|
Machines. Magie. MédiasÉdité par Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano Avec Miguel Almiron, Jacques Ayroles, Martin Barnier, Claire Baudet, Mireille Berton, Renée Bourassa, Alain Carou, Joe Culpepper, Clémence de Montgolfier, Patrick Désile, Florent Di Bartolo, Jean-Michel Durafour, Sylwia Frach, Carole Halimi, Réjane Hamus-Vallée, Adélaïde Jacquemard-Truc, Lise Jankovic, Liina Keevallik, Frank Kessler, Martin Laliberté, Jean-Marc Larrue, Sabine Lenk, Azadeh Nilchiani, Véronique Perruchon, Mathieu Pierre, Giusy Pisano, Libera Pisano, Katharina Rein, Caroline Renouard, Thibaut Rioult, Maxime Scheinfeigel, Matthew Solomon, Kurt Vanhoutte, Leslie Villiaume, Nele Wynants |
|
Remerciements
Première partie Chapitre 1. L'art magique : enjeux, formes et évolutions Archives de l'illusion : quels partages possibles ? Spectacle de magie et pensée intermédiale : de la médiation radicale à l'excommunication « The Circus Card Trick » : langage performatif, communauté interprétative et éthique de la tromperie Les médias et les tours de clairvoyance De la prestidigitation au « Magic Big Show » d'Howard Thurston Chapitre 2. L’art magique mis en scène Magie, science et apparences : le théâtre d’Henri Robin De la physique amusante aux grandes illusions : évolution et diversification des procédés techniques au service des spectacles de magie au XIXe siècle Illusionnisme incohérent Le médium spirite : un corps hypermédiatique à l’ère de la modernité Du visible au visuel : pouvoirs du noir dans la Magie nouvelle Incarner une créature magique : l’exemple des mermaid performers
Deuxième partie Chapitre 1. Magie et dispositifs scéniques Le théâtre magique de Jean-Pierre Alaux De la scène de l’Illusion à la comédie de magie : transferts et circulations Techniques d’illusion, révélation du réel : projets dramatiques et mise en scène dans les Carnets de Maurice Maeterlinck Le flou vivant : l’effet de fumée dans la création de la magie scénique Chapitre 2. Magie spectaculaire et cinématographique Magie spectaculaire : pour une esthétique de l’émerveillement Le cinéaste en « grand magicien et enchanteur » ? Faust à l’écran : 1897-1926 La pensée magique et le cinéma Magie et musical classique hollywoodien : entre transparence et opacité des trucages Le trucage truqué : les effets spéciaux des scènes de prestidigitation au cinéma
Protéger le secret ou sauver l’art ? Figures de l’artiste en magicien à la télévision Magie et sérialité Le « Georges Méliès de la vidéo » ? Chapitre 4. Magie de la voix, musique et magie Sémiotique magique : le passage à la voix, pour une forme radicale de performativité Musiques électroacoustiques et pensée magique : avant l’IMEB, le cas Schaeffer De la spatialisation de la musique électroacoustique à la Magie nouvelle
Troisième partie La « sensation magique » du tableau vivant ou la recherche d’une image active Corps magique, corps numérique Présence du Pepper’s Ghost : les faux « hologrammes » en mouvement Figures de l’être artificiel : du simulacre à la figure de synthèse Technologies et pensée magique Bibliographie générale |
||
122851-54 |