Double jeu, n° 14/2017



Double jeu, n° 14/2017

Violences et passions : retour sur Henry Bernstein

Édité par Myriam Juan, Chantal Meyer-Plantureux

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Pascal Ory – Avant-propos

Myriam Juan, Chantal Meyer-Plantureux, « Redécouvrir Henry Bernstein aujourd'hui ».

L'homme qui aimait les femmes : vie privée et représentations

Catherine Bernad, « Antoinette Bernstein. Chroniques, fragments et autres récits » ;
Agnieszka Szmidt , « Une représentation de l'homosexualité féminine dans le théâtre d'Henry Bernstein (1902-1912). Excentricité élitiste et message d'émancipation ».

La question juive

Michèle Fingher, « Henry Bernstein et l'identité juive » ;
Manon Billaut, « 'Israël è bella in teatro, ma in cinematografo no'. L’adaptation cinématographique d’Israël d’Henry Bernstein en Italie par André Antoine ».

Le cinéma comme réceptacle de la renommée

Myriam Juan, « Démêlés autour d’un Mélo. Bernstein aux débuts du cinéma parlant » ;
Geneviève Sellier, « La réception critique des adaptations filmiques d’Henry Bernstein après la Seconde Guerre mondiale ».

Réappropriations cinématographiques

Christian Viviani, « Bonheur de théâtre, bonheur de cinéma » ;
Jean-Louis Libois, « Mélo, une pièce 'injouable’ et 'infilmable’ ? (Mélo, un film d’Alain Resnais) ».

Compte rendu

Résumés

Notes sur les auteurs

122529-45


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :