Elseneur, n° 37/2022



Elseneur, n° 37/2022

La forme versifiée du dialogue dans les genres narratifs (XVe-XVIIe siècles)

Édité par Corinne Denoyelle, Pascale Mounier



Pascale Mounier

Pascale Mounier, maître de conférences à l'université de Caen Normandie, travaille sur le roman à la Renaissance. Elle s'intéresse à la situation du genre dans le paysage théorique et littéraire de l’époque (co-direction du Roman français au XVIe siècle, ou le renouveau d’un genre dans le contexte européen, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005). Pour le cas français, elle étudie l’investissement de la fiction par de nouveaux modes de pensée dans des textes sans antécédents nationaux ni étrangers directs (Le Roman humaniste : un genre novateur français. 1532-1564, Champion, 2007). Elle examine les aspects linguistiques et stylistiques et les caractéristiques matérielles des éditions de romans romans médiévaux français, de traductions de romans italiens et espagnols (Urbain, édition critique bilingue avec J. Incardona, Droz, 2013) et de nouveaux romans (Philandre, édition critique, Classiques Garnier, 2015).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Pascale Mounier

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Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier
Elseneur, n° 32/2017
L'oralité dans le roman (XVIe et XVIIe siècles)
Presses universitaires de Caen

Le roman de langue française conserve aux XVIe et XVIIe siècles une forte dimension orale. Avant qu'il ne devienne complètement un genre de l'écrit avec l’avènement du roman épistolaire et du roman mémoire, une bonne part du dévoilement de la matière narrative y est conditionnée par la prise de parole d’un je. Soit le sujet scripteur interpelle...



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Matthieu Devigne, Monica Martinat, Pascale Mounier, Marie Panter
Imagination et histoire : enjeux contemporains
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

On se demande, sur le mode polémique parfois, si le caractère narratif de l'histoire peut nuire à sa scientificité et si la littérature peut prétendre dire quelque chose du passé. La notion d'« imagination », entendue au sens de « faculté créatrice », permet au contraire de ressaisir ce que ces récits ont en partage.



Édité par Pascale Mounier

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Michèle Clément, Pascale Mounier
Le roman français au 16e siècle ou le renouveau d'un genre dans le contexte européen
Europes littéraires
Presses universitaires de Strasbourg

Les auteurs du 16e siècle sont réticents à parler de roman, catégorie honnie des milieux humanistes ; des préjugés liés à notre époque nous empêchent par ailleurs d’attribuer le nom de roman à des œuvres qui échappent aux critères normatifs établis...






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