Note liminaire
Introduction
Frédéric Cousinié – Esthétique des fluides : une introduction.
Peinture, photographie, cinéma
Nathalie Manceau – Les eaux de François Boucher, entre humanisme classique et conception moderne de la peinture ;
Bénédicte Trémolières – Quelques observations sur la fluidité dans la peinture de Claude Monet ;
Claire Maingon – Peinture néo-impressionniste et sensation d'art : la notion d'harmonie dans l'œuvre paysagère de Seurat, Signac et Cross ;
Julien Faure-Conorton – Robert Demachy et la photo-aquateinte : esthétique d'un procédé pigmentaire ;
Steven Z. Levine – Les fluidités du moi : l'autoportrait en Narcisse, de l’impressionnisme à Internet ;
Éric Thouvenel – Cinéma et « logique du fluide ».
Musique
Didier Guigue – Fluidité versus discontinuité : quelques aspects de la dialectique compositionnelle de Debussy et sa projection sur les générations suivantes ;
Pierre-Albert Castanet – De l’impressionnisme de l’ouïe : les musiques de Claude Debussy et de Tristan Murail ;
Béatrice Ramaut-Chevassus – Des flux et processus dans les musiques répétitives américaines (Steve Reich, Philip Glass, John Adams) ;
Nicolas Darbon – Aux sources du Tout-Monde : plasticités et complexités musicales chez Alain Berlaud et Thierry Pécou.
Théorie, philosophie
Richard Leeman – Rythme, flux, forme ;
François-René Martin – Fluidité et viscosité chez Wölfflin. Divagations historiographiques ;
André Stanguennec – De la subjectivité à la fluidité : Manet, Mallarmé et les impressionnistes ;
Philippe Fontaine – Impressionnisme et phénoménologie. Fluidité et « rayonnement » de la couleur : le « ton de l’être » selon Merleau-Ponty ;
Jean-Pierre Cléro – La fluidité dans l’impressionnisme.
Architecture
Laurent Baridon – La fluidité architecturale et urbaine : une recherche de nouveaux paradigmes au XIXe siècle ;
Patrice Ceccarini – Fluides, affordances et profilage architectural.
|