|
Histo.Art, n° 2/2010Le cinéma critique. De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Édité par Nicole Brenez, Bidhan Jacobs |
|
Au tournant du XXIe siècle, l'art du fi lm a connu des mutations profondes et rapides qui semblaient faire de la technologie le moteur de la créativité. Les cinéastes ont vécu une situation nouvelle et passionnante : ils pouvaient puiser à volonté dans plus d'une centaine d'années de matériel argentique, vidéographique puis numérique, et trouvaient à leur disposition un nombre croissant d'outils pour transférer, hybrider, tresser les supports d'images. Simultanément, aussi technicide que technophile, la logique industrielle fondée sur un turn-over à rotation accélérée démantelait des pans entiers de l'arsenal argentique et vidéographique. Comment les pratiques artistiques ont-elles affirmé leur autonomie par rapport aux consignes technologiques et aux commandes sociales ? Comment ont-elles articulé exigence formelle et dynamique d'émancipation ? Cet ouvrage collectif recense les voies et les formes singulières de l'objection visuelle, notion qui renvoie aux différents modes d'actualisation pratique d'une conception du fi lm comme travail critique.
Titre
Histo.Art, n° 2/2010
Sous-titre
Le cinéma critique. De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Partie du titre
Numéro 2
Édité par
Nicole Brenez, Bidhan Jacobs
Revue
Histo.art
ISSN
21017719
Éditeur
Éditions de la Sorbonne
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
19 juillet 2010
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
Support
Livre broché
ISBN-10
2-85944-645-1
ISBN-13
978-2-85944-645-1
GTIN13 (EAN13)
9782859446451
Référence
PUS079-09
Date de publication
19 juillet 2010
Nombre de pages de contenu principal 280
Illustrations
illustrations, couleur
Format
16 x 24 x 2 cm
Poids
440 gr
Prix
22,00 €
|
||
PUS079-09 |