Préface
Introduction. Un musée au cœur de la culture de guerre
Chap. I. Le Louvre en guerre
L'imaginaire politique
- L'ennemi, le musée et la caricature
- La fermeture du Louvre : une décision politique
- Albert Dalimier, acteur de l'art en guerre
La logistique d'un musée en guerre
- 1914 : le temps de l'urgence
- Le rôle des conservateurs
- Un Louvre hospitalier
- 1918 : le temps du patrimoine
Le Louvre et la propagande
- Samothrace ou l'imaginaire de la victoire
- L'appui du Louvre aux expositions de propagande
- Reportages de propagande sur le Louvre
- Guerre et protectionnisme
Chap. II. Un Louvre secret
Le génie des lieux
- Un château endormi
- Toulouse, le musée invisible
Le musée imaginaire
- Le manque du Louvre
- Mona Lisa en permission
Le musée in utero
- Donations : les libéralités patriotiques de la guerre
- Les nouveaux antiques du Louvre
- Les acquisitions de maîtres français : Le Nain et Degas
- Le musée idéal des dommages de guerre
La réouverture du Louvre après la victoire
- Le Louvre revient à Paris
- Les étapes de la réouverture en 1919
- La revanche : Quentin de La Tour au Louvre
- Léonard de Vinci : le front de l’art franco-italien
- Sa Majesté le Louvre
Chap. III. La renaissance du Louvre
La nouvelle présentation des collections
- Guiffrey et Jamot, deux « conservateurs-artistes »
- Une lecture synoptique de l’histoire de l’art
- Les collections italiennes et étrangères : tradition et modernité
- La fin du Salon carré
La leçon d’histoire de l’art français du Louvre
- Notes sur le classicisme français : le goût de Poussin
- Le réalisme français : autour de Fouquet et des Le Nain
- Nouveau regard sur l’école française au xixe siècle
- Courbet en majesté : l’entrée de L’Atelier au Louvre
Conclusion. Le Louvre d’une guerre à l’autre
Chronologie
Sources et bibliographie
|