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Quelles traces pour l'histoire de l'art et l'archéologie ?Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire III
Coordination éditoriale de Catherine Breniquet, Fabienne Colas-Rannou, Marianne Jakobi |
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Introduction Partie 1 : Matérialité et immatériel – La trace et la marque : sur les stigmates de production, d'usage et d'altération des objets lithiques et leur interprétation en Préhistoire – L'étude des traces de fixation des statues grecques sur leurs bases, entre histoire des techniques et histoire de l'art Partie 2 : Traces, tracés : archéologie, architecture, écrits – L’archéologue médiéviste, un traqueur de traces et de tracés… – Aborder une architecture à partir de ses traces ? L’exemple de l’hôtel de Grandseigne à Clermont – Signes/traces d’identité et d’attachement franciscains, au XVe siècle. Autour d’une lettre de Colette de Corbie Partie 3 : Intentionnalités contemporaines – Noël Dolla. Autopsie de la peinture pour une production de traces et d’indices 1967-2017 – Le politicide des années 1980 en Iran – du témoignage à la trace Partie 4 : Pour un décloisonnement – Ruines, transformation et mémoire – Les photographies, traces de quoi ? Conclusion |
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