L'Architecture des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné



L'Architecture des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné



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Abréviations utilisées dans ce volume

Solitude des Tragiques

Ire partie – Genèses
De l'autorité des Tragiques : d'Aubigné auteur, d'Aubigné commentateur
Apocalyptique, tragédie et épopée : l'exemple des Tragiques
L'ouverture des Tragiques : d'Aubigné, César et Moïse (I, 1-34)
Agrippa d’Aubigné, fils de Ronsard : autour de l’ode XIII du Printemps
Jacob, figure de l’élection divine, dans la poésie d’inspiration protestante de l’âge baroque : Du Bartas, Pierre Poupo, Agrippa d’Aubigné

IIe partie – Les étages du monde
L’œil de Scipion : point de vue et style dans Les Tragiques
Les Tragiques et les Hymnes : la cosmologie de Ronsard et de d’Aubigné
Ciel ouvert : commentaire du prologue de « La Chambre dorée » (III, 1-160)
Le Tasse et d’Aubigné : de la Jérusalem délivrée aux Tragiques

IIIe partie – Du brame au concert
Le mugissement sous les mots, ou le brame des Tragiques
Salomon et le sang des martyrs (III, 721-730 et 839-844)
Le martyr entre histoire et fiction dans l’Histoire universelle et Les Tragiques (IV, 43-48)
Allusions onomastiques et création poétique de Du Bellay à d’Aubigné
(IV, 85-90 et 131-134)

IVe partie Errants et prophètes
L’histoire comme géographie, l’apocalypse comme cosmographie : l’exemple d’Agrippa d’Aubigné (V, 253-326, 561-564 et 1207-1416)
L’errance de Caïn : d’Aubigné, Du Bartas, Hugo, Baudelaire (VI, 178-216)
Des hauts lieux aux « retraits » : petite contribution à une théologie de l’excrément (VI et VII)
Les « ressuscitants » du Caire (VII, 543-630)

Épilogue
Bibliographie
Références de la première publication

116602-27


 

 

 

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