Ruptures et dialogues



Ruptures et dialogues


Préface de Michel Laclotte

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Prologue
Quelques dessins français de l'Albertina – Le maniérisme du 16e siècle et l'art moderne

Quelques figures françaises
Un dessin inconnu de la première époque de J.-L. David – Triplicité et iconisation chez David – Sur la Liberté de Delacroix – « Devinera qui pourra… » Courbet entre Flaubert et Marx – Courbet et Marées – La baguette magique de l'Art : Victor Hugo – Baudelaire et la caricature – L'âme de Don Quichotte dans le corps de Sancho – Max Ernst et le 19e siècle

Thèmes et problèmes
L'homme est suspendu : Chateaubriand et Friedrich – Art – Nature – Histoire – D’une aliénation à l’autre. L’artiste allemand et son public au19e siècle – Sous le signe de la « névrose du vrai » – L’émancipation des dissonances – La dialectique complémentaire – Warburg et sa méthode

Vers une nouvelle polyfocalité
Degas et le drame de la peinture – Fresh Widow de Marcel Duchamp – Sur un autoportrait d’El Lissitzky – Réflexions sur l’iconisation à propos des Demoiselles d’Avignon – Bifocalité et multiréalité dans la peinture autour de 1800 – Polyfocalité : les gothiques et les modernes – Attention ! Un train peu en cacher un autre !

112381-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :