|
Parole et geste dans la tragédie grecqueÀ la lumière des trois « Électre »
|
|
Avant-propos................................................................................................ 9 Préface............................................................................................................ 11 Introduction................................................................................................. 19 Agir avec des mots....................................................................................... 21 Le théâtre, là où les mots se font gestes...................................................... 23 Les « trois Électre »...................................................................................... 24 Ritualité.................................................................................................... 26 Forme de l'énoncé................................................................................... 27 Skhêma du corps et du langage............................................................... 28 Gestualité................................................................................................. 29 Les correspondances entre geste et parole................................................... 29 Nota bene..................................................................................................... 32 Chapitre 1. Rites de parole et actes de langage............................ 35 1.1. Pratiques antiques................................................................................. 36 Malédiction !............................................................................................. 36 Appel à témoin......................................................................................... 40 Une tentative de classification................................................................. 43 Rites de parole… et de gestes.................................................................. 56 1.2. Les voies de la linguistique contemporaine.......................................... 65 Les actes de langage................................................................................ 65 Énonciation et « performance »................................................................ 67 Une terminologie contemporaine............................................................. 70 Le langage non verbal............................................................................. 73 1.3. Trois critères d'analyse......................................................................... 76 Ritualité, forme, gestualité....................................................................... 82 Chapitre 2. Δρᾶμα. L'action rituelle de la parole....................... 83 2.1. La double énonciation théâtrale............................................................ 83 2.2. Eschyle, un théâtre rituel ?.................................................................... 88 Le kommos comme rite funéraire ?......................................................... 88 Le statut des Choéphores......................................................................... 90 Les termes langagiers autoréférentiels.................................................... 91 2.3. Le choeur en action................................................................................ 92 Un choeur qui agit.................................................................................... 92 Un choeur complice.................................................................................. 97 2.4. Les protagonistes en action................................................................... 101 Une succession de rites langagiers.......................................................... 102 Le retour du prince.................................................................................. 104 Entrée d'Électre et des porteuses d'eau.................................................. 110 Un péan pour la fin (v. 150-166)............................................................. 120 2.5. Le kommos............................................................................................ 124 Un rite qui se cherche (v. 315-339)......................................................... 126 La « musique » du kommos...................................................................... 131 La structure du kommos.......................................................................... 133 Une prière prosaïque............................................................................... 150 Le kommos est-il efficace ?...................................................................... 154 2.6. Comparaison avec Sophocle et Euripide.............................................. 156 La prière avant le meurtre....................................................................... 159 Fonction de la parodos............................................................................. 163 2.7. Synthèse : d'un rite à l'autre................................................................. 168 Chapitre 3. Λέξις. Manière de dire, manière de voir...................... 171 3.1. Formes d’énoncés................................................................................. 174 Voir et entendre........................................................................................ 174 Des unités de composition....................................................................... 175 3.2. Métaphores visuelles chez Aristote...................................................... 176 Lexis rhétorique et lexis poétique........................................................... 177 Lexis eiromenê et lexis katestrammenê................................................... 181 Lexis avec ou sans périodes.................................................................... 183 La métaphore de la course....................................................................... 187 3.3. Le « poétique » dans la Poétique........................................................... 194 La lexis dans la Poétique......................................................................... 196 Contre la théorie de « l’écart »................................................................ 204 3.4. Forme, figure, skhêma........................................................................... 207 Du mot à la forme.................................................................................... 207 Les skhêmata............................................................................................ 208 Modalités du discours.............................................................................. 218 Jouer les skhêmata................................................................................... 224 Skhêma comme concept opératoire......................................................... 227 Chapitre 4. Σχῆμα. Forme du langage et du corps......................... 233 4.1. Sophocle, la forme mesurée et parfaite ?.............................................. 233 Le deuil perpétué...................................................................................... 233 Le « fait » d’Électre.................................................................................. 235 4.2. Entendre Électre.................................................................................... 239 La lamentation initiale d’Électre (Soph. Él. 86-120).............................. 240 Clause et période, kôlon et skhêma......................................................... 245 Découpage par unités.............................................................................. 249 Un skhêma du corps et de la voix............................................................ 254 Donner à voir les skhêmata..................................................................... 259 Les skhêmata dans le texte (Soph. Él. 86-120)........................................ 261 L’acteur comme révélateur de formes..................................................... 267 4.3. Électre dans l’agôn............................................................................... 269 Agôn entre Électre et Chrysothémis (Soph. Él. 328-348)....................... 270 4.4. Comparaison avec Eschyle et Euripide................................................ 279 Entrée en scène d’Électre........................................................................ 279 4.5. Synthèse................................................................................................ 287 Chapitre 5. Κίνησις. Le geste joint à la parole............................... 291 5.1. Euripide, adepte du réalisme et des gestes ?......................................... 291 Un théâtre du corps................................................................................. 292 Aspects techniques de la gestualité.......................................................... 294 Le cas Euripide........................................................................................ 300 5.2. Les gestes dans les mots....................................................................... 306 Trois manières de « jouer » des libations................................................. 306 Monodie d’Électre en porteuse d’eau (Eur. Él. 112-166)....................... 310 Gestes dansés et gestes joués................................................................... 313 Premier contact........................................................................................ 317 5.3. Retrouvailles et embrassades................................................................ 326 L’étreinte d’Oreste et d’Électre............................................................... 326 L’illusion évolutive................................................................................... 344 Euripide poète de variété......................................................................... 347 Chapitre 6. Conclusion............................................................................. 351 Prendre les gestes au mot............................................................................. 351 Une clef d’analyse indigène, polymodale et polyvalente............................ 354 Bibliographie................................................................................................ 357 |
||
124558-87 |