Richard Klein et Philippe Louguet, « Introduction ».
I. Théorie de la réception et réception de l'architecture
Bernard Deloche, « Aux sources de la théorie de la réception, l'esthétique de Johann Georg Sulzer (1720-1779) ».
Bernard Haumont, « Les œuvres et les mots ».
Jean-François Roullin, « La réception en architecture comme la réception en littérature ? ».
Gérard Monnier, « L'architecture et sa réception ».
Fabienne Chevallier, « La réception, les objectifs et les méthodes de l'histoire de l’architecture ».
Anne-Marie Burdèse, « Les représentations ou la réception de l’architecture par les acteurs : question de méthode ».
Isabelle Chesneau, « Dysfonctionnement dans le monde de la réception de l’architecture contemporaine : le cas de l’obsolescence ».
II. Distance, temps et lieu de la réception
Corinne Jaquand, « Le grand Berlin et l’anticipation américaine : la réception allemande de l’américanisme ».
Noémie Giard, « Réception d’une architecture lointaine, la France et le modernisme catalan, 1880-1930 ».
Caroline Maniaque, « Réception écrite et réception construite : le cas des Maisons Jaoul dans la critique corbuséenne anglo-saxone ».
Gilles Ragot, « La réception de l’architecture brésilienne à Royan ».
Pierre Lebrun, « De la basilique de Lourdes à l’église gonflable de Montigny-lès-Cormeilles ».
Corinne Tiry, « Le plan pour Tôkyô (1960) : un modèle sans histoire ? ».
Daniel Le Couédic, « Brest tant et si mal aimée ».
Philippe Louguet, « La réception de la reconstruction de Dunkerque après la Seconde Guerre mondiale ».
III. Les instruments de la réception de l’architecture
Gilles Maury, « Le palais du Congo, souvenirs d’un bâtiment excentrique, ou les leçons des cartes postales ».
Richard Klein, « La villa C et ses images manifestes, 1929-1939 ».
Franz Graf, « Le pavillon " Éduquer et créer " de Max Bill à l’Expo 64 de Lausanne : construction et survie d’une structure éphémère ».
Dominique Mons, « La réception du patrimoine industriel, fondement de l’IBA Emscher Park ».
Daisy Hochart, « L’effet miroir, le Palais des Beaux-Arts de Lille restaure son image ».
Marie-Céline Masson, « Média(tisa)tion d’une profession ».
Résumés / Abstracts
Présentation des auteurs
|