La cité des réseaux



La cité des réseaux

Athènes et ses associations, VIe-Ier siècle av. J.-C.


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Introduction
Positions du problème, problème des positions
♦Les Genossenschaften au fondement de la cité archaïque et classique
♦Des Genossenschaften aux Vereine
♦Fustel de Coulanges et Paul Foucart : le primat du fait cultuel
♦Deux démarches singulières :
William S. Ferguson et Louis Gernet
♦Démocratie et structures infraciviques de participation
♦L'étude des subdivisions civiques
♦Les associations, une réponse à la démocratie ?
♦Repenser la cartographie communautaire athénienne
Principe des définitions, définition des principes
♦Qu'est-ce qu'une association ?
♦La polis : cité-État, cité-société, ou autre chose ?
♦Un champ d'étude : Athènes, de Solon à Auguste

Chapitre 1
Les associations athéniennes et la définition de la citoyenneté
de Solon à Lycurgue
Appartenance communautaire et identité civique dans l'Athènes archaïque
Les contours du phénomène associatif dans l’Athènes archaïque

♦Les sources littéraires
La loi de Solon sur les associations
Qu’est-ce qu’un genos dans l’Athènes archaïque et classique ?
♦Les sources archéologiques
Les maisons sacrées
Les cultes de sommet
L’Agora, à l’époque archaïque
Les associations et la construction de la citoyenneté au VIe siècle
♦Comment interpréter la citoyenneté de l’âge archaïque ?
L’inspiration institutionnaliste
Athènes, une société d’ordres
La parenté, un obstacle à l’avènement du politique ?
♦La loi de Solon sur la citoyenneté et les associations
La loi de Solon sur la citoyenneté
Les Géphyréens
Les Lycomides
♦Les associations au coeur des conflits politiques
Le diapsêphismos de 510
L’expulsion des 700 epistia
Les associations athéniennes et la réforme clisthénienne
Kômai, dèmes, trittyes : une nouvelle architecture civique
♦Clisthène, le dêmos et les associations : qui est à l’origine de la réforme ?
♦Structures de peuplement et découpage administratif dans la cité classique
Le nom des communautés
La constitution des lêxiarchika
♦Des dèmes aux trittyes
♦Une exception clisthénienne ?
Phratries, dèmes, genê et orgéons : les articulations de la citoyenneté
♦Un « affrèrement » clisthénien ?
Un extrait de la Politique d’Aristote
Le fragment de Philochore
Le chapitre 21 de l’Athenaiôn Politeia
♦Genê et orgéons dans les procédures de reconnaissance de la citoyenneté à l’époque classique
♦Démotionides et Décéliens
Une procédure d’appel
Prêtres et phratriarque
L’oikos des Décéliens
Une hypothèse : la réforme clisthénienne et l’avènement du politique dans l’Athènes classique
De Périclès à Lycurgue : naissance d’un contrôle civique sur les associations
La loi de Périclès sur la citoyenneté et les associations
♦Mêtroxenia et notheia
♦Un contrôle civique sur les phratries ?
Les associations face à la cité : naissance d’un modèle organiciste ?
♦L’ephesis à l’encontre du dème : une innovation du IVe siècle ?
♦Le second vote dans les procédures de naturalisation
♦La loi de Lycurgue sur les phratries
♦La cité et les associations : une reconstruction intellectuelle
♦Le lieu du souverain
Conclusion

Chapitre 2

La construction du fait associatif en droit athénien
Les associations et le système procédural athénien
Les dikai koinônikai et les dikai eranikai : des procédures réservées aux associations ?
Les formes du témoignage associatif
La responsabilité collective des associations
♦En position d’accusées
Le tribunal de l’archonte-roi
La reddition de comptes
♦En position d’accusatrices
Une fiction imparfaite ?
Entre appropriation privée et propriété collective : les associations et la propriété foncière
Ampleur de la propriété associative dans l’Athènes classique
♦Les bornes
♦Les baux
♦Les décrets associatifs
♦Les stèles des hekatostai
La nature de la transaction : une vente ou une location ?
Un équivalent byzantin ?
Une hypothèse alternative
Le dêmosion, les associations et la cité
♦La propriété publique de la terre dans l’Attique classique
♦L’institution juridique du dêmosion
Les écoles philosophiques sont-elles des associations ?
L’Académie
♦Le « petit jardin » de l’Académie
♦La succession de Platon
♦Une fondation cultuelle ?
Le Lycée
♦Le testament d’Aristote et les débuts du Lycée
♦Le testament de Théophraste
♦L’organisation de l’école
Le jardin d’Épicure
Transmission scholastique et succession patrimoniale
Conclusion

Chapitre 3

Les syst èmes cultuels associatifs et les échelles d’expression de la vie religieuse athénienne
Les pratiques cultuelles associatives : tous les chemins mènent-ils à la cité ?
De l’usage partagé d’un sanctuaire à la constitution d’associations régionales
♦Les sanctuaires, lieux de médiation symbolique
♦Les « associations régionales » de l’Athènes classique
Les Tétrakômoi
La ligue d’Athéna Pallènis
Les Epakreis
Les Eupyridai
Kydantidai et Ionidai
Une trikomie autour d’Erchia ?
Une association régionale autour de Thorikos ?
À Paiania
Les Tauropolia d’Halai Araphenidès
Le système cultuel du genos des Salaminiens
♦Salamine, la cité et le genos : limite des hypothèses généalogiques
♦Les réseaux cultuels salaminiens
À Phalère
Au Pirée
Dans l’asty
Autour d’Alopekè ?
Au Cap Zôster
À Sounion
Le système cultuel de la Tétrapole de Marathon
♦Comment lire le calendrier cultuel de la Tétrapole ?
♦Sanctuaires locaux, régionaux et civiques : les horizons cultuels tétrapolitains
L’Eleusinion
Le sanctuaire d’Athéna Hellotis
Le Dionysion
Le sanctuaire d’Apollon Délien
Le Pythion d’Oinoè
L’Herakleion de Marathon
♦« Jeux d’échelles » dans la cité classique
Asklépios et Bendis à Athènes : qu’est-ce qu’un culte civique ?
Asklépios à Athènes : cultes associatifs, culte public et culte civique
♦Tèlemachos et la fondation de l’Asklépeion de l’asty
♦Asklépios et les genê éleusiniens
♦Les orgéons d’Amynos, Asklépios et Dexiôn
♦Les genê éleusiniens et la tribu Hippothontis
Bendis à Athènes : d’un culte civique à un culte associatif ?
♦Un culte civique précoce ?
♦Orgéons thraces et orgéons citoyens
♦Mutation documentaire et évolution historique : une impasse ?
♦Les réseaux cultuels bendidéens
Conclusion

Chapitre 4

Les associations de l’Ath ènes classique , entre crédit privé et finances publiques
Crédit communautaire et structures financières associatives dans l’Athènes classique
Les associations et le crédit entre particuliers
♦Les horoi et le crédit hypothécaire
♦La stèle des polètes
♦Les décrets de dèmes
♦Phratries, thiases, orgéons : un modèle d’entraide communautaire
♦L’eranos prêt et l’eranos association
Les structures financières des dèmes de l’Athènes classique
♦Les comptes d’Ikarion
♦Le décret de Plotheia
♦Les comptes du sanctuaire de Némésis à Rhamnonte
Trésors civiques et caisses communautaires : les « finances publiques » athéniennes
aux époques archaïque et classique
Les naucraries de l’Attique archaïque
Le Trésor des Autres Dieux
Un trésor d’Apollon à Brauron ?
Les associations et l’économie cultuelle athénienne de l’époque classique
♦La participation des associations aux fêtes civiques
Les Scambonidai
Plotheia
Erchia
Thorikos
Le genos des Salaminiens
Le dème d’Éleusis
♦À propos du financement de quelques fêtes athéniennes
Les Panathénées
Les Diasies
Les Synoikia
Les Apatouria
Conclusion

Chapitre 5

Le phénomène associatif et les transformations de la société
civique athénienne entre haute et basse époque hellénistique
Dèmes et phratries entre haute et basse époque hellénistique : les raisons d’un déclin
Les sources : un déclin documentaire
♦La documentation « interne »
♦La documentation « externe »
Une mutation territoriale : centralisation ou régionalisation ?
Dèmes et phratries dans la politeia athénienne de l’époque hellénistique
♦L’eisphora et le metoikion
♦Dèmes et phratries dans les décrets d’octroi de la citoyenneté
♦Les dèmes et la participation civique aux iiie et iie siècles
Orgéons, thiases, eranoi, synodes : une mutation au début du iie siècle ?
Les sources
Les évolutions du vocabulaire associatif
Les membres des associations : citoyens et métèques
Un changement d’échelle au iie siècle ?
Les nouveaux contours de la sociabilité associative
Stratégies de distinction et mise en scène de la mémoire sociale
Les genê athéniens de la basse époque hellénistique : naissance d’une aristocratie
Le renouveau d’activité des genê aux IIe et Ier siècles
♦Les Bacchiadai
♦Les Theoinidai 368
♦Les Erysichthonidai
♦Les Philleidai
♦Les Amynandridai
♦Les Euenoridai
♦Les Pyrrhakidai
♦Les Géphyréens
♦Les Lycomides
♦Les Bouzygai
Naissance d’une littérature περὶ γενῶν et reconstruction des traditions communautaires
Multiaffiliation, adoption, mariage : les transformations du mode d’affiliation à un genos
La dévolution des sacerdoces civiques entre oikos et genos
♦Les Étéoboutades et les prêtrises de Poséidon Erechthée et Athéna Polias
♦Les hiérophantes des Eumolpides
♦Les dadouques des Kérykes
Les genê dans l’histoire de l’élite athénienne à l’époque hellénistique
Genê et eugeneia : un nouveau paradigme
♦La prêtresse Philtera
♦Le dadouque Thémistocle et la mémoire des Kérykes
♦Un contre-exemple : la mémoire de Lycurgue dans l’Athènes de la fin du IVe siècle
Un ordre des gennètes aux premiers temps de l’Athènes romaine ?
Conclusion

Conclusion générale

Sphère publique et échelon civique
La cité des réseaux
Annexes
♦Liste d’abréviations
Annexe 1. La réorganisation de l’Attique et la réforme
clisthénienne
Annexe 2. Les « associations régionales
de l’Attique classique »
Annexe 3. Le genos des Salaminiens
♦Annexe 3.1. Règlement relatif au partage des sacerdoces
et des biens de la communauté entre les deux branches
du genos des Salaminiens (363/362)
♦Annexe 3.2. Règlement entre les deux branches du genos
(265/264 ou 251/250)
♦Annexe 3.3. Le « système cultuel » du genos
des Salaminiens
Annexe 4. Les Démotionides et l’oikos des Décéliens
(396/350)
Annexe 5. Le koinon des Eikadeis et la terre
♦Annexe 5.1. Décret honorifique (324/323)
♦Annexe 5.2. Borne d’un terrain commun (IVe siècle)
Annexe 6. La Tétrapole de Marathon
♦Annexe 6.1. Le calendrier cultuel de la Tétrapole
de Marathon (375-350), face A
♦Annexe 6.2. Problèmes de topographie tétrapolitaine
♦Annexe 6.3. Les sanctuaires de l’espace tétrapolitain

Bibliographie
Sources et abréviations
♦Fragments
♦Recueils d’inscriptions
Références méthodologiques et conceptuelles
Bibliographie générale
Index des sources littéraires
Index épigraphique

PUS085-09


 

 

 

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