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Orphée ou les sirènesL'imaginaire littéraire de la musique
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Pour les écrivains marqués par les crises du moderne, la musique offre le modèle d'une tension permanente entre la construction et la déconstruction, le tout et la partie, le fragment et la totalité. La musique rappelle qu'un ordre est possible et que cet ordre est sans cesse remis en cause, pour le meilleur et pour le pire. Qu’il s’agisse de la communauté des auditeurs opposée à la déréliction chez Berg, du « clair-obscur » pour Julien Gracq, de la fugue des Faux-monnayeurs ou de la prière de Marie dans Wozzeck, de l’album et du Livre chez Barthes, du « roman musical » comme dépassement des antagonismes, du jeu de la liaison et de la déliaison chez Quignard, de la puissance unificatrice de l’amour selon Mauriac, la musique d’Orphée donne le bel exemple d’une harmonie qui se nourrit de son propre désenchantement.
Titre
Orphée ou les sirènes
Sous-titre
L'imaginaire littéraire de la musique
Édition
Première édition
Auteur
Claude Coste
Collection
Ritm
ISSN
11662212
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Mots clés
Imaginaire, Littérature, Musique, Orphée
BISAC Classifications thématiques
LCO010000 LITERARY COLLECTIONS / Essays
CLIL (Version 2013-2019 )
3643 Essais littéraires
Date de première publication du titre
12 novembre 2014
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: DNL
Avec
Bibliographie
Support
Livre broché
ISBN-10
2840161915
ISBN-13
9782840161912
Référence
118041-78
Date de publication
12 novembre 2014
Format
15 x 21 x 1 cm
Poids
375 gr
Prix
22,00 €
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118041-78 |