|
L'urbanisme, l'architecture et le jeuÉdité par Maryvonne Prévot, Éric Monin, Nicolas Douay Avec Brice Anselme, Nicolas Bataille, Nicolas Becu, Jennifer Buyck, Mylène Chambon, Fanny Delaunay, Arnaud Dercelles, Nicolas Douay, Xavier Dousson, Mathieu Fernandez, Hervé Flanquart, Sophie Gaujal, Eva Haëntjens, David Malaud, Éric Monin, Pierre Pech, Maryvonne Prévot, Inès Ramirez-Cobo, Ignacio Requena-Ruiz, Laurent Simon, Nathalie Simonnot, Daniel Siret, Hovig Ter Minassian, David-Sean Thomas, Nicolas Tixier, Elsa Vivant |
|
Introduction générale Maryvonne Prévot
PREMIERE PARTIE. (AP)PRENDRE LA VILLE COMME TERRAIN DE JEU ET TERRITOIRE DE VIE Maryvonne Prévot
Le jeu comme dispositif participatif a posteriori à l'aménagement urbain Fanny Delaunay
La ville comme terrain de jeu en classe de géographie Sophie Gaujal
La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain. Des étudiants au cœur du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze. À quoi joue-t-on ? Jennifer Buyck, Nicolas Tixier, Inès Ramirez-Cobo
DEUXIEME PARTIE. JEUX SAVANTS, JEUX MAGNIFIQUES… Éric Monin
Les jeux de l'architecte Fabien Vienne. Des jeux à l'architecture, de l'architecture aux jeux Xavier Dousson
Le jouet architectural en vitrine : des possibilités constructives du jeu à sa mise en scène Éric Monin, Nathalie Simonnot
Jouons (enfin) à la Ville Radieuse ! Daniel Siret, Ignacio Requena-Ruiz, Arnaud Dercelles
Le World Game de Richard Buckminster Fuller, avec ou sans l’ego ? David Malaud
Jouer en 2016 à transformer Paris au XIXe siècle : du projet à l’édition Mathieu Fernandez, David-Sean Thomas
TROISIEME PARTIE. SERIOUS GAME OU FUNNY GAME ? LES LEÇONS DU JEU DANS LA PRATIQUE DE L’AMENAGEMENT ET DE L’URBANISME Nicolas Douay
« C’est trop loin. C’est trop grand ». Les jeux vidéo facilitent-ils l’appropriation de l’espace urbain ? Hovig Ter Minassian
TEPOS – Un jeu pour atteindre l’autonomie énergétique Brice Anselme, Nicolas Becu, Eva Haëntjens, Pierre Pech, Laurent Simon
Jouer pour comprendre les enjeux de la concertation sur l’établissement des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) Mylène Chambon, Hervé Flanquart
Ce que nous dit le jeu de « l’approche globale » sur les projets et leurs bureaux d’études Nicolas Bataille
Troubles dans le jeu Elsa Vivant
Conclusion générale Maryvonne Prévot
Bibliographie générale
|
||
124401-54 |