Quand l'artiste se fait critique d'art



Quand l'artiste se fait critique d'art

Échanges, passerelles et résurgences

Coordination éditoriale de Ophélie Naessens, Simon Daniellou

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


De l'art moderne à l'art contemporain, le rapport des artistes à l’écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cette publication se propose de rendre compte, à travers l’étude de la situation dialogique singulière qu’il génère, et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu’il instaure. Cet ouvrage collectif questionne les écrits critiques d’artistes, à travers l’analyse de leurs registres de discours et de leurs enjeux théoriques et artistiques, dans la perspective d’une approche pluridisciplinaire et transversale mêlant les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique, ou encore le théâtre, du XVIIIe siècle à nos jours. Certaines des treize contributions de jeunes chercheurs ici réunies, enrichies de deux textes d’artistes inédits en français, portent sur divers types d’échanges critiques sous forme écrite, tels ceux d’Étienne Maurice Falconet et Denis Diderot, du cinéaste Nagisa Oshima en faveur de son collègue Koji Wakamatsu, de Daniel Buren à l’égard d’Yves Klein alors décédé, du dramaturge russe Alexandre Vampilov sur l’écrivain américain O. Henry ou d’Erik Satie vis-à-vis du milieu musical dans lequel il évolue. S’y ajoutent des études sur l’intrication des formes critiques et artistiques chez Jean-Luc Godard, Sylvie Blocher, Hector Berlioz ou encore Jack Kerouac, ainsi que des analyses portant sur les passerelles observées entre productions critique et artistique chez Jorge Luis Borges, Roger Blin, Rasheed Araeen ou encore Jimmie Durham. À travers la pluralité des approches regroupées et la confrontation des points de vue autour de l’objet spécifique que constitue la critique d’artiste, cet ouvrage participe d’un mouvement de recherche visant à définir les enjeux spécifiques du discours sur l’art produit par les artistes eux-mêmes, et à dessiner ainsi les contours d’un espace discursif original où se rencontrent deux formes d’énonciation spécifiques, l’une critique et l’autre artistique.

Titre Quand l'artiste se fait critique d'art
Sous-titre Échanges, passerelles et résurgences
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Ophélie Naessens, Simon Daniellou
Collection Arts contemporains
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques ART009000 ART / Criticism & Theory
ART015030 ART / European
BIC Classifications thématiques AB The arts: general issues
Dewey (abrégé) 700 Arts
CLIL (Version 2013-2019 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
3670 Ecrits sur l'art
Date de première publication du titre 26 février 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: AB      93 Classification thématique Thema: AGA      94 Qualificateur de lieu Thema: 1D      93 Classification thématique Thema: AGZ
Avec Index
Support Livre broché
Nb de pages 196 p. Index .
ISBN-10 2-7535-3480-2
ISBN-13 978-2-7535-3480-3
GTIN13 (EAN13) 9782753534803
Référence 118494-53
Date de publication 26 février 2015
Nombre de pages de contenu principal 196
Format 17 x 24 x 1 cm
Poids 475 gr
Prix 19,00 €
 
118494-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :