|
Musées et restitutionsPlace de la Concorde et lieux de la discorde
Coordination éditoriale de Myriam-Odile Blin, Saliou Ndour |
|
Introduction Préambule CHAPITRE 1 : PENSER LE MUSÉE AUJOURD'HUI : DÉCOLONIAL, COSMOPOLITE, POST-MODERNE Myriam Odile Blin, Kader Attia : blessures et cicatrices Carte blanche à l'écrivain camerounais Lionel Manga Myriam Odile Blin, De Duchamp à Tumaï, les paradoxes de la mondialisation esthétique et patrimoniale CHAPITRE 2 : MUSÉES D'AFRIQUE ENTRE HIER ET DEMAIN El Hadji Malick Ndiaye, Le musée des Civilisations noires (MCN). Histoire, politiques et défis Saliou Ndour, Le musée, entre identité et universalisme. Les objets témoins du musée du Festival international de folklore et de percussions (FESFOP) de Louga CHAPITRE 3 : MUSÉES MÉDIATEURS, MUSÉES AU CARREFOUR DES MONDES Virginia Cassola-Cochin, Le musée d'archéologie et d'art islamique en Arabie saoudite Une réponse au « musée cosmopolite » ? Estelle Fossey, Le musée du quai Branly-Jacques-Chirac. Une singularité muséographique au pays de l’exception culturelle Morgane Gouillard, Mundiya Kepanga, chef papou, et Sébastien Minchin, conservateur Au rendez-vous des médiateurs CHAPITRE 4 : ÉVASIONS ESTHÉTIQUES Jean-Louis Déotte, Entre le musée engravé et le musée dépravé. Le musée d’anthropologie de l’île de Pâques Simon Jean, Le Musée national Te Papa Tongarewa de Wellington, ou la reconnaissance d’un système administratif biculturel Pierre Servan Schreiber, Témoignage. Les katsinas hopis. Histoire d’une restitution Références et bibliographie Présentation des auteurs Table des figures et crédits photographiques |
||
123181-27 |