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Le patrimoine comme expérienceImplications anthropologiques
Texte de Flavie Ailhaud, Noël Barbe, Hélène Bertheleu, Aurélie Condevaux, Véronique Dassié, Arelia Epstein, Cyril Isnart, Anne Marie Losonczy, Sarah Rojon, Sylvie Sagnes Édité par Jean-Louis Tornatore |
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Jean-louis Tornatore – Introduction. Expériencer le patrimoine Première partie. Au patrimoine, etc. ! Sylvie Sagnes – Au miroir de la médiation : le présent du patrimoine ; Cyril Isnart – Culture et « culture » religieuse. Manuela Carneiro da Cunha chez les catholiques ; Aurélie Condevaux – « Experts » et « communauté » dans la définition du patrimoine culturel immatériel : le cas du lakalaka tongien ; Ariela Epstein – Quand le patrimoine fait la ville. Le passé dans les luttes pour l'espace en Uruguay ; Sarah Rojon – La production numérique du patrimoine par des amateurs en réseaux. Le cas des pratiques d'exploration et d'exposition de friches industrielles. Deuxième partie. La clinique, et après ? Anne-Marie Losonczy – De l'efficacité des ruines. Patrimonialisation et/ou sanctification d'un village noir détruit (Chocó, Colombie) ; Flavie Ailhaud & Noël Barbe – À propos d'une candidature Unesco et de l'organisation des publics. Retours critiques sur les réglages du dossier du Biou d'Arbois ; Hélène Bertheleu & Véronique Dassié – Les mémoires des migrations au musée ? Questions patrimoniales et dynamiques anthropologiques ; Noël Barbe, avec la collaboration d'Émilie Notteghem – Démocratie patrimoniale et figures de l’immigré .
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