Introduction
Antony Soron – De l'épreuve d' écrire avant toute autre chose…
Première partie – Écrire ou « rééprouver » l'événement
Isabelle Charpentier – Contre « la conspiration du silence », « écrire pour rester en vie ». L'écriture d' auteures (franco) algériennes d’ expression française à l’ épreuve des violences de genre pendant la « décennie noire » en Algérie ;
Virginie Brinker – Du tiers porte-parole à l’être traversé : écrire ou la passation risquée de la mémoire. Le cas des fictions consacrées au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
Deuxième partie – Écrire l’épreuve ou éprouver l’écrire
Souad Yacoub Khlif – Pierre Michon entre « volonté d’écrire » et « impossibilité d’écrire » ;
Géraldine Puccini-Delbey – Exil, douleur et écriture dans les Tristes et les Pontiques d’Ovide : du non-être à l’être ?
Wafa Elloumi – L’écriture comme affranchissement et délectation. Réflexion sur l’oeuvre riccobonienne.
Troisième partie – De la nécessité de s’autoréférencer
Antony Soron – Passion simple d’Annie Ernaux : écrire certes, mais publier ;
Bernadette Kassi – L’autoréférentialité comme stratégie identitaire et scripturaire dans le récit narratif francophone au féminin.
Quatrième partie – La folie à la marge du texte
Éléonore Antzenberger – Écrire la souffrance ou de la souffrance d’écrire : la poésie de la souffrance dans Opium de Jean Cocteau ;
Sandrine Chérat – Héliogabale ou l’Anarchiste couronné, le double glorieux d’Antonin Artaud.
Cinquième partie – L’écriture en équilibre instable
Éric Hoppenot – L’épreuve de l’écriture fragmentaire et de la pensée messianique dans l’œuvre de Maurice Blanchot ;
Marco Salucci – Gilles Deleuze et la mise en tension de l’écriture.
Sixième partie – L’écriture : le jeu et/ou l’épreuve du miroir
Agnès Lhermitte – Le romancier en « vaillant petit tailleur » : les digressions métapoétiques d’Éric Chevillard ;
Jean-Marc Pilorget – L’avarice et le vertige de la perte – ou l’écriture à l’épreuve d’elle-même – dans Noé de Jean Giono ;
Kamel Skander – L’œuvre à l’épreuve d’elle-même : le jeu agonistique de Michel Leiris.
|