|
Voyages et exils au cinémaRencontres de l'altérité
Édité par Patricia-Laure Thivat Avec Ada Ackerman, Jean-François Baillon, Clelia Clini, Chloé Delaporte, Fabien Delmas, Mehdi Derfoufi, Thierno Ibrahima Dia, Nicolas Droin, Arnaud Duquesne, Dima El-Horr, Kristian Feigelson, Bertrand Ficamos, Wafa Ghermani, Samuel Lelièvre, Sarah Leperchey, Jean-Étienne Pieri, Daniela Ricci, Patricia-Laure Thivat, Benjamin Thomas, Christian Viviani |
|
Remerciements L'Occident et « le reste du monde » Passer entre les mondes. L'aventure (post)coloniale dans le cinéma de David Lean L'exil circulaire. Profession : reporter de Michelangelo Antonioni Nobuhiro Suwa, entre le Japon et la France : l’expérience de la distance Les Amériques. Le rêve à l’épreuve du réel Les Indiens du Brésil, une irréductible altérité ? Sociologie d’un Nouveau Monde : Fievel Mousekewitz en exil, une histoire de l’Amérique De Cinecittà à Hollywood, l’apprentissage d’un autre réel. Le versant invisible de la « montagne d’or » : l’émigration chinoise aux États-Unis vue par les cinéastes hongkongais Entre l’Afrique et l’Occident, regards croisés Identités et chocs des représentations dans les cinémas africains de l’exil Cinémas africains, hybridation culturelle et nomadisme : le parcours d’une reconnaissance Penser l’Inde, entre diaspora et mondialisation Désancrer le regard : sur quelques films de la diaspora sud-asiatique Voyages bollywoodiens : conscience (trans)nationale et identité à l’ère de la mondialisation Le Moyen-Orient, carrefour d’identités et transferts culturels À propos d’Exodus d’Otto Preminger. Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005) : un exil qui colle à la peau. L’exil intérieur ou l’identité perdue dans l’œuvre de Ghassan Salhab Pour une cartographie imaginaire : au-delà des frontières Exils et voyages : de la nostalgie à la reconquête du passé dans le cinéma taïwanais L’identité transfrontière des Kurdes : Un temps pour l’ivresse des chevaux Voyage sensible : Bird People of China (1998) de Takashi Miike
|
||
121205-54 |