Rodolphe



Rodolphe





Lionel Bartolini

Lionel Bartolini est archiviste adjoint aux Archives de l'État de Neuchâtel. Il est né en 1975 à Bienne, ville où il a effectué sa scolarité obligatoire et son gymnase. Licencié en lettres de l'Université de Neuchâtel en 2000, il a collaboré pendant deux ans à un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé « Aux origines de l’attraction suisse : espaces et modèles administratifs entre le Jura et l’Aare (XIVe-XVIe siècle) ».

Assistant à l’Institut d’histoire de Neuchâtel en 2003, il est nommé l’année suivante aux Archives de l’État de Neuchâtel.


Product image
Lionel Bartolini, Isaline Deléderray-Oguey, Grégoire Oguey
Chanter l'histoire en réveillant les sources
Mélanges d'histoire(s) offerts au professeur Jean-Daniel Morerod
Histoire (Éditions Alphil)
Éditions Alphil

Chanter l'histoire ! C'est ce que Jean-Daniel Morerod a fait durant toute sa carrière, en réveillant des sources oubliées pour les relire et les remettre en lumière. Plus important encore, il a eu le souci de transmettre cette passion des sources et l’a sans relâche mise au service de la recherche.



Product image
Lionel Bartolini
Une résistance à la réforme dans le pays de Neuchâtel
Le Landeron et sa région (1530-1562)
Coédition UTBM - Alphil
Pôle éditorial de l'UTBM

Seules de tout le Pays de Neuchâtel, les communes du Landeron et de Cressier ne passèrent pas à la Réforme, créant ainsi un îlot catholique en terre protestante.








114515-87


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :