Les aveux imaginaires



Les aveux imaginaires

Scénographie de la confession dans le roman (Angleterre, France, Russie)


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Introduction

Aveu, confession, pénitence
La littérature entre intime et public
Scènes romanesques

Partie I. Confessions romancées : l'hypothèse générique

Préambule. « Confessio interrupta »
Chapitre 1. Affiliations de genre
Pratiques titulaires
Rousseau et ses enfants perdus

Chapitre 2. Au nom de l'auteur, au nom du héros
Les identités multiples du sujet narratif
Archéologie de l'autofiction
Du confessionnalisme comme stratégie

Chapitre 3. Figures du témoin inconnu
Confessor in fabula : la théologie d’Ann Radcliffe
De l’auditoire au lecteur intime
Un confessionnal de papier

Chapitre 4. Dire ce qu’il faudrait taire
L’expression de la chair
Persistance des non-dits

Partie II L’aveu mis en scène : confession et théâtralité

Préambule. Avouer en place publique

Chapitre 5. Poétique de la scène romanesque
Le cadre scénique
Polyphonie du dialogue
La vérité mélodramatique du geste

Chapitre 6. La dramaturgie sociale de l’aveu
Coulisses : l’envers de la scène publique
Charlotte Brontë et le spectacle de l’inavoué
Scènes judiciaires : l'arène des récits

Chapitre 7. Publicisation de soi
Corps expressifs : parrêsia et pénitence
Femmes publiques

Partie III. Lire les âmes : scènes d’interprétation

Préambule. Le professeur est un bon lecteur

Chapitre 8. Sémiologie des confessions involontaires
« Les confesseurs des temps modernes »
Décrire, interpréter, faire avouer
La connaissance des cœurs

Chapitre 9. Examens de conscience
Soi-même comme énigme
La conscience et ses spectres

Chapitre 10. Le confessionnal de la critique
L’homme et l’œuvre : histoires croisées
« Les femmes ne devraient jamais avoir de biographie »
Lire l’inavouable chez Fédor Dostoïevski

Conclusion
Bibliographie
Index

126047-46


 

 

 

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