Silke Segler-Messner • Introduction
I – À L'ENVERS : EXOTISME ET LITTÉRATURE POSTCOLONIALE
Jean Bessière • Littérature des Antilles françaises et figuration de l'espace public : du bon usage et de l'abandon du voyage à l'envers
Véronique Porra • Rupture dans la postcolonie ? Sur quelques modalités de la contestation des discours exotique et anthropologique dans les littératures africaines francophones contemporaines
Jean-Marc Moura • L'imaginaire touristique. Entre critique littéraire et anthropologie
II – DEUX MODÈLES D’EXOTISME : SEGALEN, GLISSANT
Maria Zinfert • Du point de vue de l’artiste Victor Segalen : « autartiste »
Silke Segler-Messner • Victor Segalen et la poétique de l’altérité dans la théorie littéraire postcoloniale (Glissant, Khatibi)
Helke Kuhn • L’exotisme et l’opacité dans l’œuvre d’Édouard Glissant
Stéphane Michaud • Césaire, Glissant et le voyage à l’envers premier : la déportation des esclaves
Daniel-Henri Pageaux • Discours sur l’altérité, l’écriture de la différence. Eléments pour une lecture de Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss
III – L’IMAGINAIRE POSTCOLONIAL : NOUVELLES PERSPECTIVES
Ottmar Ette • « Nos ancêtres sont nos enfants. » Les voyages à l’envers dans l’œuvre d’Amin Maalouf
Roland Spiller • Caraïbe – Afrique : aller et retour. Exotisme à l’envers dans Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, Ti Jean L’horizon de Simone Schwarz-Bart et Omeros de Derek Walcott
Reinhard Krüger • Le regard aliéné sur la réalité maghrébine : Isabelle Eberhardt, Albert Camus et Frantz Fanon aux origines de la littérature maghrébine
Habib Tengour • Narration et identité « postcoloniale » : de L’Épreuve de l’Arc au Poisson de Moïse
Françoise Joly • Détour et détournements : Frantz Fanon : Black Skin, White Mask d’Isaac Julien |