Un monde et son double



Un monde et son double

Regards sur l'entreprise visuelle des Archives de la Planète (1919-1931)

Directeur éditorial Isabelle Marinone
Avant-propos de Jocelyn Dupont, Michel Cadé
Préface de Teresa Castro



Isabelle Marinone

Isabelle Marinone est maître de conférences en Histoire artistique et sociale du Cinéma à l'université de Bourgogne-Franche Comté, Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche «Sensibilité, Société, Soin» (LIR3S) UMR CNRS uB 7366. Directrice de recherche à la Fémis.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Isabelle Marinone

Product image
Isabelle Marinone, Adilson I. Mendes
Paulo Emílio Sales Gomes ou la critique à contre-courant (une anthologie)
Textes
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma

Ce livre présente l'édition inédite d’une soixantaine de textes dePaulo Emílio Sales Gomes, intellectuel, homme de lettres et fondateur de la Cinemateca Brasileira.Il discute du cinéma russe et soviétique, du néo-réalisme italien, du cinéma français, de la critique selon Bazin, de la question politique, ou encore du rôle des...



Édité par Isabelle Marinone

Product image
Isabelle Marinone, Isabelle Moine-Dupuis
Cinéma et droit d'auteur (2e édition)
Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Instaurant un dialogue entre juristes et historiens du film, le livre propose un ensemble de réflexions sur l'identité professionnelle du réalisateur de cinéma.



Product image
Isabelle Marinone, Isabelle Moine-Dupuis
Cinéma et droit d'auteur
Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Loin de la vision de l'auteur de cinéma promue par la Nouvelle Vague, le présent ouvrage interroge la paternité des films sur le plan juridique. Partant d’études de cas courant de l’entre-deux-guerres jusqu’au temps présent, des visées comparatives sont ainsi proposées sur l’identité professionnelle du réalisateur. Instaurant un dialogue entre .



Product image
Nicole Brenez, Isabelle Marinone
Cinémas libertaires
Au service des forces de transgression et de révolte
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

"Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte." Jean Epstein, Le Cinéma du Diable (1947).



Avec Isabelle Marinone

Product image
Isabelle Marinone, Isabelle Moine-Dupuis
Cinéma et droit d'auteur (2e édition)
Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Instaurant un dialogue entre juristes et historiens du film, le livre propose un ensemble de réflexions sur l'identité professionnelle du réalisateur de cinéma.



Product image
Isabelle Marinone, Isabelle Moine-Dupuis
Cinéma et droit d'auteur
Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Loin de la vision de l'auteur de cinéma promue par la Nouvelle Vague, le présent ouvrage interroge la paternité des films sur le plan juridique. Partant d’études de cas courant de l’entre-deux-guerres jusqu’au temps présent, des visées comparatives sont ainsi proposées sur l’identité professionnelle du réalisateur. Instaurant un dialogue entre .






123766-58


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
François AMY DE LA BRETEQUE, Jean-Philippe Trias
Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l'histoire
Cinémas