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La Marginalitédans l'oeuvre de George Sand
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Pascale Auraix-Jonchière, Marie-Cécile Levet, Simone Bernard Griffiths – Préface Partie 1. Espaces de la marge François KERLOUEGAN – L'éros des marges dans les premiers romans de George Sand, d'Indiana (1832) à Mauprat (1837) ; Marie-Cécile LEVET – Espaces de la marge dans La Daniella de George Sand (1857) ; Carme FIGUEROLA – La marginalité dans le monde du travail : l'exemple d'Audebert et de La Ville noire (1860) ; Béatrice DIDIER – De l'exclusion forcée à la marginalité bienheureuse : Les Contes d'une grand-mère (1872 et sq) ; Isabelle MICHELOT – Le drame de la marginalisation dans le théâtre de George Sand ; Kathy RICHMAN – La collectivité face aux marges : la stratégie de George Sand ; Partie 2. Figures de la marge Liliane LASCOUX – La Marginalité dans André (1835) : un aristocrate et une grisette « pas comme les autres » ; Àngels SANTA – Étrangeté et marginalité de Cristiano dans L'Homme de neige (1858) ; Mariette DELAMAIRE – Le destin de l'enfant trouvé dans le théâtre de George Sand, de François le Champi (1849) à Cadio (1867) ; Annabelle REA – La mère célibataire, marginale par essence ? Marianne LORENZI – À la marge de l'art idéal : l’interprète. Partie 3. Marge et Histoire Anna SZABÓ – À la recherche de sa voie dans un monde décentré. Simon (1836) de George Sand ; Françoise GENEVRAY – En marge de la marge : Consuelo et sa famille russe ; Olga KAFANOVA – Lucrezia Floriani (1846) de George Sand et la révision de la conception d’une femme déchue en Russie ; Dominique LAPORTE – La « redoutable épreuve » de la Famille de Germandre (1861) : la conciliation de l’héritage aristocratique et de la formation républicaine après la Révolution ; Gérard CHALAYE – Marge de l’Histoire / Violence des marges. Cadio (1867) ; Bernard HAMON – George Sand et le prince Napoléon : une correspondance de marginaux (1852-1876) ; Claudine GROSSIR – Le personnage de marquis dans les romans sandiens : entre marginalité et subversion. Partie 4. Poétique de la marge / l’écriture de la marge Yvon LE SCANFF – Le Contrebandier (1837) de George Sand : formes et figures de la marginalité ; Valentina PONZETTO – En marge de Byron avec les pirates : L’Uscoque (1838) ; Henri BONNET – Spiridion (1839), roman marginal de la marginalité monacale ou l’œuvre d’une spiritualité autre ; Catherine MASSON – Le secret révélé : mise en scène de la marginalité dans la pièce Cosima (1840) de George Sand ; Michèle HECQUET – Marges du récit, marges du texte : le Prologue de Jeanne (1844) ; Maryline LUKACHER – George Sand et les transgressions romanesques : Lucrezia Floriani (1846) et Elle et Lui (1859) ; Claire LE GUILLOU – Les Amours de l’âge d’or (1856), une oeuvre de la marginalité ; Ève SOURIAN – Pierre qui roule (1869) – Le Beau Laurence (1870) : un roman d’apprentissage et de démarginalisation ; Simone BERNARD-GRIFFITHS – Fées marginales dans les contes sandiens : La Reine Coax (1872), La Fée Poussière (1875) et La Fée aux gros yeux (1875). Pour une poétique de la magie comme déplacement ; Isabelle HOOG-NAGINSKI – « La Muse et la Chimère » : George Sand dans les marges de Baudelaire. |
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