|
Actrices mythiques, mythe de l'actrice sur les scènes occidentales (1870-1910)Édité par Yannick Hoffert, Lucie Kempf |
|
Durant la période 1870-1910, des femmes règnent sur les scènes européennes. Elles se nomment Sarah Bernhardt, Eleonora Duse, Polina Strepetova, Maria Savina, Maria Ermolova, Vera Komissarjevskaïa. La dimension mythique qu'elles acquièrent entre en dialogue avec l'affirmation, dans les textes dramatiques européens, d’un mythe de l’actrice.
À travers ces actrices vues sur les scènes, starifiées par la presse, rêvées par la littérature et par le cinéma, la culture occidentale d’hier et d’aujourd’hui projette et interroge ses représentations de l’individu, de l’autre, du désir, mais également de la place de la femme dans l’espace public.
Les chapitres de cet ouvrage, rédigés par des spécialistes russes, italiennes, françaises, américaines, sont présentés tantôt en français, tantôt en anglais.
Titre
Actrices mythiques, mythe de l'actrice sur les scènes occidentales (1870-1910)
Édition
Première édition
Édité par
Yannick Hoffert, Lucie Kempf
Langues
anglais, français
Éditeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Mots clés
Arts du spectacle, Théâtre
BISAC Classifications thématiques
PER011000 PERFORMING ARTS / Theater
PER011020 PERFORMING ARTS / Theater / History & Criticism
BIC Classifications thématiques
AN Theatre studies
Dewey (abrégé)
800-899 Literature
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3686 Arts du spectacle
3690 Théâtre
Date de première publication du titre
19 novembre 2020
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: ATD
93 Classification thématique Thema: AT
Avec
Bibliographie
Support
Livre broché
ISBN-10
281430562X
ISBN-13
9782814305625
Référence
124694-47
Date de publication
19 novembre 2020
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 148
Illustrations
1 bibliography
Format
16 x 24 cm
Poids
250 gr
Prix
14,00 €
|
||
124694-47 |
Autres titres dans...
les domaines :
autre suggestion :
|
Observer le théâtre Pour une nouvelle épistémologie des spectacles Universcènes
|