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Le Théâtre des féesLes scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux Boulevards (1762-1789)
Postface de Lise Michel |
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1. Théories et pratiques du merveilleux au XVIIIe siècle 17 L'année 1752 : prémisses d'une grande chasse ................. 17 « C'est qu'il y a une barbe bleue qui détruit son effet » ................. 20 Défense de l'utilité du merveilleux............................................ 28 Rétrospective : le théâtre féerique avant 1750 ................... 34 La Foire des fées.................................................................... 36 Fantaisies galantes................................................................ 41 2. Métamorphoses à la Comédie-Italienne.................. 47 Dramaturgie des baguettes magiques .............................. 53 Fonction verticale : merveilleux et effet de surprise ...................... 53 Fonction horizontale : vers le prodige moral ............................... 56 Prodiges de la mise en scène .......................................... 61 Incarner le merveilleux .......................................................... 63 Émerveiller les yeux ............................................................... 66 Enchanter les oreilles ............................................................. 69 Toile de gaze ........................................................................ 74 Fées ex machina ........................................................ 78 De la sentimentalité au rire des conteurs ................................... 78 Le triomphe des fées et la reviviscence baroque ........................... 83 3. Apothéose sur les boulevards ................................... 89 Continuités et variations .............................................. 94 La Belle Arsène délocalisée................................................... 94 Le Prince noir et blanc ou l'épreuve du merveilleux .................... 100 Un théâtre de fées muet................................................. 108 « La magie de l'opéra » retrouvée ............................................. 111 Merveilles audiovisuelles........................................................ 116 Une esthétique de l'« effet » ..................................................... 121 Ambiguïtés du merveilleux féerique...... 125 Bibliographie................................................................. 133 Annexe........................................................................... 139 Postface : La magie sans magie..................................... 145 |
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