Revue d'histoire de l'enfance 'irrégulière', n° 11/2009-10



Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière", n° 11/2009-10

Paroles libres, paroles captives

Édité par Mathias Gardet



Mathias Gardet

Mathias Gardet, historien, université de Paris 8. Il est l'auteur de recherches sur les œuvres du Moulin -Vert fondées par le chanoine Viollet et sur les associations familiales.


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Mathias Gardet, Alain Vilbrod
L'Education spécialisée en Bretagne, 1944-1984
Les coordinations bretonnes pour l'enfance et l'adolescence inadaptées
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Créées à partir de 1943, des associations régionales pour la sauvegarde de l'enfance et l'adolescence (ARSEA), ni tout à fait publiques ni tout à fait privées, sont chargées de gérer et de...



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Dominique Dessertine, Robert Durand, Jacques Eloy, Mathias Gardet, Yannick Marec, Françoise Tétard
Centres sociaux 1880-1980 (Les)
Une résolution locale de la question sociale ?
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS

Les centres sociaux existent en France depuis plus d'un siècle. Dans cet ouvrage, il s'agit de comprendre les facteurs de leurs émergences et de leurs continuités. Le propos général est d'identifier l'éventuelle spécificité de ce mode d'action qui...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Mathias Gardet

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Mathias Gardet, David Niget
Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière", n° 15/2013-10
Enfances déplacées : II. En temps de guerre
Presses universitaires de Rennes

La problématique de l'enfance (dé)placée, déjà abordée en situations coloniales dans le précédent numéro de cette revue, prend une acuité toute particulière au XXe siècle.



Édité par Mathias Gardet

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Mathias Gardet, David Niget
Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière", n° 14/2012-12
Enfances déplacées I. en situation coloniale
Presses universitaires de Rennes

Ce numéro considère la portée du projet colonial du XIXe et XXe siècle en Rhodésie du Sud, au Ruanda-Urundi, l'ex-Indochine, Australie, Québec et en URSS. Il analyse la manière dont le pouvoir colonial s’est appliqué à façonner les sociétés indigènes.






R2035-53


 

 

 

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