Remerciements
Préface
Introduction
Chapitre 1 :
Différentes compréhensions du medium cinématographique
Des conceptions légères et synchrones du medium cinématographique
Le NFB de John Grierson
La conception griersonienne du medium cinématographique
Vers un cinéma oral ?
Une idéologie de contestation ?
Chapitre 2 :
Les pratiques cinématographiques
Le cas Pierre Petel
La production de l'unité B
Une génération de cinéastes francophones
Vers des conditions de tournage plus souples ?
Chapitre 3 :
Les innovations légères et synchrones à l'ONF
Le son
L'image
La synchronisation
Autres matériels
Chapitre 4 :
Le cinéma direct
Préparation du tournage
Dispositifs d’enregistrement légers et synchrones
Montage et mixage
Diversité des approches
Chapitre 5 :
Pour la suite du monde
La rencontre entre Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière
La rencontre entre les cinéastes, l’île aux Coudres et ses habitants
La rencontre avec une autre esthétique cinématographique
Chapitre 6 :
Autres pratiques cinématographiques légères et synchrones
La vie heureuse de Léopold Z
Le cas A tout prendre
La suite du monde de Pierre Perrault
Les suites du cinéma direct ?
Conclusion
Bibliographie générale
Annexes
Index
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