Introduction
PREMIÈRE PARTIE — LA VISÉE RÉALISTE
1. Le rapport au réel : une question complexe
Réalisme, critique, idéologie — « Une esthétique impossible » — Elsa Triolet dans le débat
2. Pratiques du réalisme
Néo-naturalisme ? — Apolitisme / aliénation — Retour de l'Histoire / apprentissages — Romans de l’objet
3. Horizons axiologiques, formes du sacré
Horizon communiste — Brouillage — Métaphysique, souffrance et mort — L’« Art Sacré » : dérision et sérieux —
Symphonie, polyphonie et contrepoint
4. Un réalisme original
DEUXIÈME PARTIE — À L’ÉCOUTE DES RÊVES
1. Fantasme et lecture
Les deux types de fantasmes — Genres fantastiques : des embrayeurs fantasmatiques
2. Rêves éveillés et fantasmes collectifs
De l’aliénation au fantasme d’omnipotence — Une lecture partiellement bloquée ? — L’amour passion
démystifié-glorifié
3. Fantasmes inconscients
Repères — Quêtes — Famille adoptive et narcissisme — Affaiblissement du Père œdipien —
Mère nourricière et mère génitale — Mère castratrice — Indistinction sexuelle —
Pôle de la perversité ou jeu avec la perversion ? — Sortir du labyrinthe
TROISIÈME PARTIE — DIALECTIQUE LUDIQUE
1. Épreuve de réalité ludique
2. Retour sur les scénarios
Un archétype introuvable — Une épreuve qui se dérobe sans cesse — Le difficile accès au Symbolique
3. Dérèglement des codes
Code, protocole de lecture — Illusion/désillusion — La variation, principe d’écriture
4. Invitations au dédoublement
La lecture en abyme — Le personnage à lire
5. Mots et images miroirs
Le labyrinthe — Le Surmâle — Triolet, trilles et jardin
6. Effets de jeu
Réparations / perlaboration — Lisibilité nouvelle
Conclusion
« APRÈS-DIRE » TRIOLET / BECKETT
Rires romanesques au xxe siècle : « expédition dans la vallée des échos »
Arguments romanesques — Inscriptions du comique — Comique/fantasme : régulation ou exacerbation —
Dégagement ludique
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