Les espaces du spectacle vivant dans la ville



Les espaces du spectacle vivant dans la ville

Permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe siècles)

Coordination éditoriale de Pauline Beaucé, Sandrine Dubouilh, Cyril Triolaire

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction
Pauline Beaucé, Sandrine Dubouilh & Cyril Triolaire

Première partie : Permanence et conquête de nouveaux espaces pour le spectacle dans la ville

– De la ruelle aux vauxhalls : hybridité spatiale et scénique de la joie publique à Paris au XVIIIe siècle
Pauline Valade

– Définir le normal et l'hybride. Un « sauvage » dans un caveau parisien sous la Révolution
Guillaume Cot

– Les curiosités à la Criée ou les petits spectacles marseillais sous l'Empire
Philippe Bourdin

– Ce que les « lorgnèteries du Bonhomme Ecoute » révèlent : « les spectacles forains » bordelais vus par Pierre Bernadau
Natalie Morel Borotra

– Des spectacles forains aux spectacles de curiosités : une certaine évolution de la topographie et de l’économie du divertissement bordelais de 1831 à 1856
Émeline Rotolo

– Extension du domaine forain : transformation des lieux de fêtes et spectacles de curiosités à Paris (1840-1860)
Agnès Curel

Deuxième partie : Aménagement des espaces, mutations des usages et des architectures

– La Foire Saint-Germain vers 1770 : images et mutations des lieux de spectacle
Paul François

– Le Théâtre des Jeunes Élèves de Louis Le Comte
Marc Soléranski

– La mise en scène de la modernité : les théâtres municipaux de Rio de Janeiro et de São Paulo (Première république brésilienne, 1889-1930)
Daniel N. Polleti

– Un palais pour le théâtre populaire à Paris . Retours sur les débats relatifs à l’attribution de la salle des fêtes du Trocadéro au premier Théâtre National Populaire
Sandrine Dubouilh

– La compagnie Alexis Gruss, du théâtre au chapiteau (1868-2016) : symboliques des lieux pour les bâtisseurs de l’éphémère
Natalie Petiteau

– La figure du cercle, du lieu théâtral à l’espace scénographié. Origines, interprétations et explorations de la scène centrée dans l’œuvre de la Compagnie Louis Brouillard (Joël Pommerat, auteur, metteur en scène)
Rafaël Magrou

– Faire de la place pour autre chose ? Du coin-lecture à la galerie d’exposition et au potager dans les lieux de spectacle
Aurélie Mouton-Rezzouk

Conclusion
Sandrine Dubouilh

125369-37


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :