Espion, résistant, terroriste



Espion, résistant, terroriste

Figures du cinéma

Édité par Laurent Heyberger

:: Résumé    :: Détails


 Espion, résistant, terroriste : trois éléments d'un triptyque frappé du sceau du secret et de la fascination. Trois univers qui se chevauchent, se rencontrent, se confondent. Trois figures qui ont inspiré pléthore de films basés sur des faits historiques.
Trois figures dont le rapprochement peut paraître provocateur : qui de nos jours qualifierait les porteurs de valises du FLN algérien de terroristes ? Il faut se rendre à l'évidence du moment vécu : les résistants des uns sont les terroristes des autres ; quant au film d’espionnage, il ne cesse de poser la question des apparences, nécessairement trompeuses.
Les films de grands noms du cinéma – Donen, Rohmer, Mankiewicz, von Trotta, Clouzot, Bernard, Chabrol, Ritt – ou de documentaristes reconnus – Copans et Karrel – sont ici contextualisés par une approche pluridisciplinaire.
Associés au cycle « cinéma et histoire » du festival international EntreVues (Belfort), ces textes sont accompagnés d’un entretien inédit entre Robert Belot et Francis Jeanson, en hommage à ce dernier.

Titre Espion, résistant, terroriste
Sous-titre Figures du cinéma
Édité par Laurent Heyberger
ISSN 11702593
Éditeur Pôle éditorial de l'UTBM
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé Cinéphiles, historiens, bibliothèques
Date de première publication du titre 01 novembre 2009
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 224 p.
ISBN-10 2-914279-44-2
ISBN-13 978-2-914279-44-4
GTIN13 (EAN13) 9782914279444
Référence UTBM03-71
Date de publication 01 novembre 2009
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16 x 22 x 1,1 cm
Poids 336 gr
Prix 13,00 €
 
UTBM03-71


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
Cahiers de l'université de Perpignan, n° 17/1994
Marcel Oms : fonction idéologique de deux films historiques espagnols - Cinéma et société