Bernard Dompnier — Introduction : Des musiciens au service de la majesté du culte
I. LIEUX DE MUSIQUE ET MUSICIENS
Julie Civel, Thomas D'hour, Anne Fauvart & Bastien Mailhot — Lieux de musique et musiciens en 1790
Bastien Mailhot — Les sous-chantres des collégiales du diocèse de Clermont. Approche d'une fonction musicale originale
Stéphane Gomis — Musique et communautés de prêtres dans le diocèse de Clermont
Françoise Talvard — Les musiciens du chapitre de Saint-Amable de Riom aux 17e et 18e siècles
Thomas D'hour — La musique à la collégiale Saint-Julien de Brioude
II. CARRIERES DE MUSICIENS
Nathalie Da Silva — Être maître de musique à la cathédrale de Clermont aux 17e et 18e siècles
Georges Escoffier — Jacques Roche à la cathédrale du Puy : une longue carrière immobile ?
Bastien Mailhot — L'itinérance chez les musiciens auvergnats en 1790
Jean-François Plante — François Dumontsard et la Nouvelle-France. Parcours d'un musicien auvergnat sur deux continents au 17e siècle
Philippe Bourdin — Confessions d'un enfant de chœur : Jean-Baptiste Lakairie, 1765-1829
III. AU SERVICE DU CULTE
Bernard Dompnier — Être musicien à la cathédrale du Puy-en-Velay au 17e siècle
Florie Rousset — À l'écoute du paysage sonore des processions clermontoises
Françoise Talvard — Les cérémonies en musique à la collégiale Saint-Amable de Riom au 18e siècle
Thomas D'hour — Brioude, ou la durable survie d'une liturgie propre
ANNEXES
- Lieux et musiciens d'Église en Auvergne et Velay en 1790
- Les maîtres de musique et les sous-chantres du diocèse de Clermont aux 17e et 18e siècles
- Contrats d’engagement de maîtres de musique, sous-chantres et organistes
- Index onomastique |