L'impressionnisme à ses frontières



L'impressionnisme à ses frontières

Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne




Victor Claass

Victor Claass est docteur en histoire de l'art de Sorbonne Université. Sa thèse, qui portait sur le critique d’art allemand Julius Meier-Graefe, a reçu le prix d’Orsay en 2018. Il a été chercheur au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris (2012-2018), au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre (2018-2019), avant de rejoindre l’Institut national d’histoire de l’art où il poursuit ses travaux depuis 2019 en tant que coordinateur scientifique. Ses recherches portent sur l’historiographie de l’art moderne, l’histoire des musées et des expositions. Il est l’auteur de l’essai Jeux de position. Sur quelques billards peints (Paris, INHA, collection «Dits»), paru en 2021.


Product image
Victor Claass
Jeux de position
Sur quelques billards peints
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Cet essai analyse le jeu de billard et ses représentations depuis le XVIIIe s. À partir d'un corpus d'œuvres impliquant une série d’artistes aux intentions variées, de Chardin et Van Gogh à Sherrie Levine, ce texte décrypte une pratique ludique singulière dont l’étude des représentations oriente vers une histoire matérielle, visuelle et sociale.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Victor Claass

Product image
Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian, François-René Martin
En couple
Historiennes et historiens de l'art au travail
Histoire de l'art
Éditions de la Sorbonne

En s'intéressant à différentes scènes intellectuelles, académiques et institutionnelles, à des champs aussi divers que la photographie, l’architecture ou la mode, ce livre interroge les hiérarchies, stratégies, rivalités, complémentarités, rêves de partage et phénomènes d’effacement à l’œuvre dans l’écriture collaborative.






127003-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :