Élyette Benjamin-Labarthe — Introduction au cinéma de la frontière Mexique/États-Unis
Gary Francisco Keller — The Border and Border-Running in United States, Mexican, Chicano, and Alter Cinema »,
Gilles Ménégaldo — Déclinaisons du motif de la frontière dans Touch of Evil (Orson Welles, 1957-1958)
Isabelle Schmitt-Pitiot — Rio Grande de John Ford (1950) ou l'art du gué
Anne Crémieux — De l'autre côté du miroir : quand les mal-aimés du Nord découvrent la liberté des cultures du Sud
Kathleen McHugh — Border/line: Transnational Personality Disorder in Ramiro Puerta and Guillermo Verdecchia's Crucero/Crossroads (1994) »,
Cécile Rouffanche-Péricat « Border Brujo ou la pré-visibilité dévoyée : représentation de la frontière chez Guillermo Gómez-Peña
Xavier Daverat — Le Tex-mix de Lone Star (John Sayles, 1995)
Gérald Préher — Escaping Southward: Role Reversal in Roland Emmerich's The Day after Tomorrow (2004)
Jeffrey Swartwood — Hybridity and Authenticity in the Borderlands in John Carlos Frey's The Gatekeeper (2002)
Alicia Ramos Jordán and Marco Valesi — The Three Burials of Melquiades Estrada (Tommy Lee Jones, USA, 2005): the mythical border between rangers and nopales
Marie-Julie Catoir — Frontières physiques, symboliques et idéologiques dans Babel (Alejandro González Iñárritu, 2006)
Yves-Charles Grandjeat — Deterritorializing the Human in No Country for Old Men (Joel & Ethan Coen, 2007)
Julie Assouly et Yvonne-Marie Rogez — La frontière aux deux visages : écriture et réécriture du western dans All the Pretty Horses (2000) et No Country For Old Men (2007)
Chon A. Noriega — Efraín Gutiérrez: The Border Filmmaker as Migrant Intellectual
|