LA FABRIQUE DU LIVRE : PÉRENNITÉ ET MUTATIONS
I. CONSERVER / FAIRE VIVRE UNE TRADITION
Le Centre Gutenberg, un projet de l'Espace Européen Gutenberg ? par Laurine Sandoval et Marielle de Vaulx
L'Imprimerie nationale : entre passé et avenir ? par Pascal Fulacher
Entretien avec Jean Alessandrini ? propos recueillis par Gwénaël Citérin et Sarah Lang
L'AEPM : un réseau international consacré au patrimoine graphique ? par Pascal Fulacher
II. LES INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT
Le lycée Gutenberg : enseignements et projets ? par Magalie Gaschy, Bettina Muller et Jean-Claude Spitz
Les visages du livre : regards contemporains depuis l'école Estienne ? par Laurence Bedoin et Erell Guillemer
La recherche par le dessin à l'Atelier national de recherche typographique de Nancy ? par Thomas Huot-Marchand
III. MUTATIONS ET RUPTURES
Quand le livre devient oeuvre d’art : LibrARTy, une exposition de la Badische Landesbibliothek ? par Claudia Krink et Volker Wittenauer
Le livre imprimé entre repli et persistance ? par Claude Poissenot
Swiss Typefaces : le récit d’une aventure éditoriale ? par Emmanuel Grandjean, Maxime Plescia-Büchi,
Emmanuel Rey et Océane Torti
L’OBJET : Bernard de Clairvaux, de la rue à l’atelier, ou was man beim Schlendern in Frankfurt-am-Main finden kann ? par Christophe Didier et Julien Pinard
L’INÉDIT : Une lettre autographe de Georges Rouault de 1941 ? par Claude Lorentz
Nouvelles acquisitions patrimoniales
Actualités scientifiques |