CHAPITRE PREMIER
UN NU DE BOUBAT
SÉMIOTIQUE PLASTIQUE ET DISCOURS MYTHIQUE EN PHOTOGRAPHIE
1. L'approche sémiotique des contrastes plastiques
II. La construction du plan de l'expression
III. Plan du contenu et structure mythique
IV. Du contrastif au poétique
CHAPITRE II
COMPOSITON IV DE KANDINSKY
I. Première segmentation du tableau
Il. La constitution des unités signifiantes
III. Etude du plan de l'expression
IV. Le « bricolage» d'un système de sens
semi-symbolique
V. Conclusion
CHAPITRE III
«UN NID CONFORTABLE»DE BENJAMIN RABIER
TOPOGRAPHIE SEMI-SYMBOLIQUE ET PERSPECTIVE MANIPULATRICE
1. La composante sémio-narrative. Espace et syntaxe
II. La composante sémantique : topographie et codage
semi-symbolique
III. La manipulation du lecteur-énonciataire
CHAPITRE VI
L'ÉCRITURE ET LE DESSINDE ROLAND BARTHES
MORALITÉ DU SIGNE ET SYNESTHÉSIE SEMI-SYMBOLIQUE
1. Une quête de liberté dans l,espace du signe
Il. Aspectualité et valeurs
III. Uutopie d,une énonciation synesthésique
IV. Une seule écriture
CHAPITRE V
LA MAISON BRAUNSCHWEIGDE GEORGES BAINES
CONTRASTE ET RIMES PLASTIQUES EN ARCHITECTURE
1. « La maison dans la maison » : une exploitation particulière
de Popposition sémantique public vs privé
II. Contrastes et rimes plastiques : la structuration cttun texte
architectural
III. Conclusion
CHAPITRE VI
SÉMIOTIQUE PLASTIQUEET COMMUNICATION PUBLICITAIRE
1. Pour une nouvelle « étude sémio »
II. « News » : Sémiotique plastique et système semi-symbolique
syncrétique
1. Etude du signifiant de Pannonce
2. Etude du signifié
3. Dimension plastique et système semi-symbolique
4. Les autres annonces de la campagne
III. « Urgo » : La résurgence du langage mythographique
dans la communication publicitaire
1. Disposition générale de Pannonce
2. La relation semi-symbolique
3. Espace rayonnant et espace linéaire
IV. L'illusion d'un « langage publicitaire »
ANNEXE
Quelques concepts fondamentaux en sémiotique générale
BIBLIOGRAPHIE
INDEX TERMINOLOGIQUE |