|
Bacchanales !Ivresse des arts au XIXe siècle
Édité par Adriana Sotropa, Sara Vitacca |
|
Remerciements
Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture, Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin Avant-propos
Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Sandra Buratti-Hasan, directrice adjointe Préface
Adriana Sotropa, Université Bordeaux Montaigne et Sara Vitacca, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Trajectoires bachiques au xixe siècle
Dominique Lobstein, historien de l'art Bacchus et son cortège sur les cimaises officielles (1801-1900)
Nathalie Michel-Szelechowska, musée du Louvre Nymphes, danses et tambourin : de la bacchanale à la saltarelle ou le monde merveilleux de Camille Corot
Michäel Vottero, DRAC de Bourgogne – Franche-Comté Autour de Ferdinand Levillain, Bacchus et la vigne dans les arts décoratifs du xixe siècle
Daniela Castaldo, Université Salento – Lecce Dionysos et la musique dans la peinture de Lawrence Alma-Tadema (1836-1912)
Bénédicte Jarrasse, Université de Strasbourg / Labex OBVIL Université Paris-Sorbonne Bacchantes romantiques : réminiscences dionysiaques dans le ballet et ses représentations au xixe siècle
Valérie Lavigne, Université Côte d'Azur / CTEL Danseuses décadentes en métamorphoses, les bacchantes de la littérature fin-de-siècle
Herwig Todts, musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA, Belgique) "En cette chair secouée habite, semble-t-il, toute la fièvre de la trépidante existence moderne." Vierge Folle/Het Zotte Geweld [Frasques Folles] de Rik Wouters (1912)
Katharina Van Dyck, Université Paris 8 Les bacchanales d'Isadora Duncan. Réaliser et déjouer un rêve de danse du xixe siècle
Les auteurs
Bibliographie sélective
INDEX |
||
123107-20 |