Friedrich Hölderlin



Friedrich Hölderlin

Présences du poètes

Édité par Ute Oehlmann, Aude Therstappen
Assisté par Christophe Didier, Jörg Ennen

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Friedrich Hölderlin, un des poètes allemands le plus traduit au monde a été, lui aussi comme tant d'autres peu compris de son vivant: l’exposition reprend, retrace et analyse ce paradoxe fondateur. Pour la première fois, le public français pourra voir les manuscrits originaux des plus grands poèmes de Hölderlin; mais l’exposition s’attache également à retracer la réception de l’oeuvre du poète et témoigne de l’engouement qu’elle suscite auprès des musiciens, des philosophes, des écrivains et des artistes.

Friedrich Hölderlin (1770-1843) est aujourd’hui un des poètes allemands les plus connus – et l’un des plus populaires hors de son pays. Son destin hors normes (il a vécu 36 ans de « folie » dans une tour de la ville de Tübingen) en fait une des figures modernes du poète absolu, à l’instar d’un Arthur Rimbaud; lui aussi «retiré» du monde occidental dans les déserts d’Abyssinie. plus traduit au monde. Son oeuvre a une portée universelle et trouve une résonance particulière à notre époque alors qu’elle est restée largement incomprise et ignorée de ses contemporains.

En France, la popularité de Hölderlin est immense auprès des poètes, mais aussi des philosophes qui ont cherché à puiser dans son oeuvre des pistes de réflexion sur les traces de Heidegger dont les commentaires des poésies sont presque aussi connus que les poésies elles-mêmes.

Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi: lorsqu’Hölderlin consentit en 1806 à « s’enfermer » dans la tour du menuisier Zimmer à Tübingen, il était peu connu du grand public allemand, et totalement inconnu hors de son pays. Il fallut attendre la génération suivante, celle des romantiques, pour qu’on s’intéresse à nouveau à la figure du poète foudroyé – et qu’on recommence à publier son oeuvre. Clemens Brentano, Achim et Bettina von Arnim virent en lui le génie porteur des élans et de l’enthousiasme du visionnaire. Une dizaine d’années plus tard, les écrivains romantiques souabes Ludwig Uhland, Justinus Kerner, Gustav Schwab et Eduard Mörike unirent leurs efforts et parvinrent à susciter une nouvelle édition du roman Hypérion, la parution d’une anthologie de poèmes en 1826 et la publication des oeuvres complètes en 1843 chez l’éditeur Cotta.

Plus tard encore, à Munich, dans l’entourage du poète Stefan George, on revendique à nouveau la figure de Hölderlin. Dans l’esthétique fin-de-siècle, il apparaît comme un précurseur de la modernité, aux côtés de Paul Verlaine et d’Emile Verhaeren. Et, de fait, le XXe siècle s’est bel et bien approprié Hölderlin, devenu le poète par excellence, chez qui l’oeuvre et la vie sont irrémédiablement mêlées et en qui les poètes modernes ont voulu choisir leur maître.

Titre Friedrich Hölderlin
Sous-titre Présences du poètes
Édition Première édition
Édité par Ute Oehlmann, Aude Therstappen
Assisté par Christophe Didier, Jörg Ennen
Éditeur Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
BISAC Classifications thématiques LIT000000 LITERARY CRITICISM
BIC Classifications thématiques H Humanities
Dewey (abrégé) 800-899 Literature
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
Date de première publication du titre 01 février 2010
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: F      93 Classification thématique Thema: DS
Support Livre broché
Nb de pages 256 p.
ISBN-10 2757203487
ISBN-13 978-2-75720-348-4
GTIN13 (EAN13) 9782757203484
Référence 119780-101
Date de publication 01 février 2010
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 21 x 29,7 x 2 cm
Poids 1020 gr
 
119780-101


 

 

 

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