Première Partie. Fabrique et métamorphoses des figures de criminelles
Chapitre 1. Mises en récit d'affaires criminelles : des faits aux mots
Silvia Liebel
Tuer le fils pour se venger du père : l'infanticide, du canard imprimé aux histoires tragiques
Jean-François « Maxou » Heintzen
L'Ogresse et la Fille de rien. Figures de criminelles dans les complaintes tragiques (1870-1940)
Frédéric Chauvaud
Les passions ardentes dans les prétoires. Le crime des femmes de quarante ans (1880-1940)
Hélène Barthelmebs
« D'après une histoire vraie » : mise en récit et fictionnalisation de trois affaires célèbres (la Comtesse Báthory, Charlotte Corday, les sœurs Papin)
Chapitre 2. Jeux de réécritures et criminelles obsédantes
Ariane Eissen
« Regarder l'envers des images » : l'Apologie pour Clytemnestre de Simone Bertière
Raphaël Luis
« Circé » de Julio Cortázar : une figure composite de la violence féminine
Anne-Sophie Morel
Béatrix Cenci ou la belle parricide
Anna Krykun
Le sublime d'un crime : Charlotte Corday, l'ange de l'assassinat
Deuxième partie. Récits et contre-récits autour de figures topiques
Chapitre 1. Femmes « fatales »
Stéphanie Champeau
Une criminelle en puissance ? La femme dans la vision naturaliste
Cédric Hannedouche
La femme criminelle, une « folle étrange » ? Les cas de Dolorès Kesselbach et de la comtesse de Cagliostro dans Les Aventures d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc
Marie Kawthar Daouda
Monstruosité, innocence, sainteté : la criminelle expiatrice chez Barbey d’Aurevilly, Bernanos et Mauriac
Alexia Gassin
La dame de Vladimir Nabokov : un simulacre de femme fatale
Chapitre 2. Infanticides
Noëlle Benhamou
Donneuses de vie, donneuses de mort : infanticides dans quelques récits noirs (1850-1890)
Claudine Raynaud
Écrire l’esclavage et l’infanticide dans Beloved : « … l’amour maternel était meurtrier »
Chapitre 3. Reprise et subversion des stéréotypes
Miruna Craciunescu
Inceste, sorcellerie, débauche. La décriminalisation des femmes renaissantes dans les thrillers contemporains
Cécile Kovacshazy
Violences de plumeaux. La bonne criminelle
Isabelle Rachel Casta
« Une pauvre gourde de putain refroidie »… L’entôleuse, du Dahlia noir à Léo Malet : une figure de l’entre-deux
Troisième partie. De la narration aux discours sur les femmes criminelles
Chapitre 1. Troubles dans le récit, troubles du lecteur
Jean-Claude Arnould
Femmes criminelles, femmes exemplaires dans les Histoires tragiques de Pierre Boaistuau (1559)
Inès Ben Zaied
Figures de criminelles dans les histoires tragiques du XVIe siècle, entre victimes et bourreaux
Sabine Gruffat
Les femmes criminelles dans le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle : une (dé)construction discursive
Isabelle Durand
Criminelles victoriennes dans les romans policiers historiques d’Anne Perry
Régine Atzenhoffer
Au cœur du crime féminin. Les tueuses dans l’œuvre d’Ingrid Noll
Stéphane Pouyaud
Narratrices criminelles et questions de genre : Piège pour Cendrillon de Sébastien Japrisot, Bettý d’Arnaldur Indriðason et Les Apparences de Gillian Flynn
Chapitre 2. Violences assumées : nouveaux récits, nouveaux discours ?
Caroline Granier
De la victime à la justicière : les nouvelles représentations de femmes (armées) dans les polars féministes
Angélique Salaün
Et si « Le véritable crime était en amont ? » : ambivalences de la relation entre criminelles et enquêteurs dans le roman policier féministe (Maria Antonia Oliver, Amanda Cross, Maud Tabachnik)
Elsa Fernández et Caroline Lepage
Des histoires tragiques aux prémices d’une nouvelle littérature policière : le cas du projet Basta ! Cent femmes contre la violence de genre
Louiza Kadari
De la pluralité des sens faits au faire sens du récit. L’Attentat de Yasmina Khadra et Incendies de Wajdi Mouawad
Bibliographie générale
Index
|