Première partie. L'élaboration du mythe
Vincent Cousseau – Chapitre 1 : Lumières sur Jeanne d'Arc à la fin du XVIIIe siècle ;
Till Kuhnle – Chapitre 2 : Jeanne d'Arc ou le charisme de la pureté : l'image de la pucelle chez Shakespeare et chez Schiller ;
Aline Le Berre – Chapitre 3 : Héroïsme et féminité dans La Pucelle d'Orléans de Schiller ;
Françoise Michaud-Fréjaville – Chapitre 4 : De Condé à Bonaparte et Jeanne d'Arc. Une source d'E.-F.-É. Gois ;
Vincent Robert – Chapitre 5 : Jeanne parmi les bergères : la sainteté féminine dans les campagnes du Berry à l'époque de George Sand ;
Jérôme Grévy – Chapitre 6 : Donner la parole à Jeanne. Le théâtre johannique à la fin XIXe siècle.
Deuxième partie. La consolidation et la propagation du mythe
Olivier Ihl – Chapitre 1 : Contre la laïcité. Sur le pavoisement de Jeanne d'Arc dans le Paris de 1909 ;
Chantal Dhennin-Lalart – Chapitre 2 : Jeanne, et vice-versa ;
Christophe Le Dreau – Chapitre 3 : Une héroïne positive : Jeanne d’Arc en Grande-Bretagne (1909-1920) ;
Marion Polirsztok – Chapitre 4 : Mémoire de Jeanne dans l'Amérique de la Grande Guerre : Joan the Woman (Cecil B. DeMille, 1916) ;
Jacqueline Freyssinet-Dominjon – Chapitre 5 : Envoyée de Dieu. Les figures de Jeanne d’Arc dans les manuels d’histoire de l’école catholique (1880-1980).
Troisième partie. Le mythe entre exploitation et déconstruction
Florent Gabaude – Chapitre 1 : La Jeanne résistante et partisane d'Anna Seghers, de Bertolt Brecht et de Carl Schmitt ;
Sophie Coudray – Chapitre 2 : Les usages de Jeanne d'Arc dans le théâtre contemporain ;
Sylvie Périneau – Chapitre 3 : Représentions filmiques de Jeanne d'Arc : de l'attraction du futur à l'imagination de la réception ;
Giuseppina Sapio – Chapitre 4 : Le sacré au cinéma : enjeux sémiotiques et esthétiques dans Jeanne captive (2011) de Philippe Ramos ;
Sabine Savornin – Chapitre 5 : Entre extrême-droite et sextrêmisme : réactualisations de Jeanne d’Arc politique. |