Le roman français au 16e siècle ou le renouveau d'un genre dans le contexte européen



Le roman français au 16e siècle ou le renouveau d'un genre dans le contexte européen


Édité par Michèle Clément, Pascale Mounier



Pascale Mounier

Pascale Mounier, maître de conférences à l'université de Caen Normandie, travaille sur le roman à la Renaissance. Elle s'intéresse à la situation du genre dans le paysage théorique et littéraire de l’époque (co-direction du Roman français au XVIe siècle, ou le renouveau d’un genre dans le contexte européen, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005). Pour le cas français, elle étudie l’investissement de la fiction par de nouveaux modes de pensée dans des textes sans antécédents nationaux ni étrangers directs (Le Roman humaniste : un genre novateur français. 1532-1564, Champion, 2007). Elle examine les aspects linguistiques et stylistiques et les caractéristiques matérielles des éditions de romans romans médiévaux français, de traductions de romans italiens et espagnols (Urbain, édition critique bilingue avec J. Incardona, Droz, 2013) et de nouveaux romans (Philandre, édition critique, Classiques Garnier, 2015).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Pascale Mounier

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Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier
Elseneur, n° 32/2017
L'oralité dans le roman (XVIe et XVIIe siècles)
Presses universitaires de Caen

Le roman de langue française conserve aux XVIe et XVIIe siècles une forte dimension orale. Avant qu'il ne devienne complètement un genre de l'écrit avec l’avènement du roman épistolaire et du roman mémoire, une bonne part du dévoilement de la matière narrative y est conditionnée par la prise de parole d’un je. Soit le sujet scripteur interpelle...



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Matthieu Devigne, Monica Martinat, Pascale Mounier, Marie Panter
Imagination et histoire : enjeux contemporains
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

On se demande, sur le mode polémique parfois, si le caractère narratif de l'histoire peut nuire à sa scientificité et si la littérature peut prétendre dire quelque chose du passé. La notion d'« imagination », entendue au sens de « faculté créatrice », permet au contraire de ressaisir ce que ces récits ont en partage.



Édité par Pascale Mounier

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Corinne Denoyelle, Pascale Mounier
Elseneur, n° 37/2022
La forme versifiée du dialogue dans les genres narratifs (XVe-XVIIe siècles)
Presses universitaires de Caen

C'est l’interaction entre deux principes d’agencement textuel (conversation et forme vers) que le présent numéro se propose d’explorer pour une période allant du XVe au XVIIe siècle. L’approche s’avère résolument stylistique.






111112-18


 

 

 

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