Des écrans pour grandir



Des écrans pour grandir

Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970)


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


PARTIE I. Organiser des projections régulières : premières expériences de cinéma

pour l'enfance et la jeunesse

Chapitre 1. Institutionnaliser la rencontre avec le cinéma

Chapitre 2. Les obstacles à un cinéma spécialisé.

Chapitre 3. Une démarche empirique : Sonika Bo et le club Cendrillon

Chapitre 4. Le cinéma dans la théorie de l'enfant : les Ciné-jeunes

de Marie Lahy-Hollebecque

 

PARTIE II. Théoriser et diffuser : un projet d’éducation populaire

Chapitre 5. Essor et succès des ciné-clubs d’enfants et de jeunes après 1945

Chapitre 6. Jean Michel, théoricien du ciné-club de jeunes

Chapitre 7. Fortune du club Cendrillon : Sonika Bo animatrice

et réalisatrice

Chapitre 8. D’autres paradigmes associatifs : produire et « organiser

un véritable cinéma pour la jeunesse » (l’Écran des jeunes/ANCEJ

et le CFCJ)

 

PARTIE III. Légiférer et administrer : les associations, l’État et l’industrie,

entre logique de marché et utopie

Chapitre 9. Des pays modèles

Chapitre 10. L’État : soutien moral ou actif dans l’âge d’or des ciné-clubs ?

Chapitre 11. Changer les rapports de production pour pallier

le manque de films

Chapitre 12. Pour ou contre un cinéma commercial détaxé :

la mention Jeunesse et famille

 

PARTIE IV. Sélectionner et valoriser : la qualité cinématographique en question

Chapitre 13. La constitution d’un tissu associatif international :

une diversité d’enjeux

Chapitre 14. Quel panthéon cinématographique

pour l’enfance et la jeunesse ?

Chapitre 15. De rares classiques français (1) : trois moyens-métrages

d’Albert Lamorisse

Chapitre 16. De rares classiques français (2) : Cerf-volant du bout

du monde de Roger Pigaut

 

PARTIE V. S’adapter au monde : un modèle culturel remis en question

Chapitre 17. Action culturelle et enseignement scolaire : la reconfiguration

progressive de la diffusion culturelle du cinéma

Chapitre 18. La jeunesse : un nouveau marché cinématographique

Chapitre 19. De rares classiques français (3) : l’animation gagne

ses lettres de noblesse

Chapitre 20. Migrations télévisuelles

126389-42


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :