Première partie : Pèlerins tremblants en Nouvelle-Angleterre : de la «Terreur sacrée» aux frissons fin-de-siècle
Cécile Roudeau – Introduction ;
Cécile Roudeau – Frissons de l'impur : La peur à la rescousse de la communauté dans la Nouvelle-Angleterre de Mary White Rowlandson ;
Thomas Constantinesco – La communauté de la peur dans les essais d'Emerson ;
Adeline Chevrier-Bosseau – « By a Mouth that cannot Speak » : l'écriture paradoxale de la peur dans les poèmes d'Emily Dickinson ;
Marc Midan – « Somewhere those things must exist » : Moby-Dick ou la terreur à l'œuvre ;
Bruno Montfort – Théorie du frisson : désastres et figures de la peur dans quelques poèmes de Herman Melville ;
Agnès Derail-Imbert – Spéculations spectrales dans « The Jolly Corner » et The American Scene de Henry James.
Deuxième partie : «Frayer avec l'effrayant » : Dire et ne pas dire la peur dans la littérature américaine contemporaine
Sylvie Bauer – Introduction ;
Marie Le Grix de la Salle – Entre menace obscure et peur du vide : « l'inquiétante étrangeté » des nouvelles de Raymond Carver ;
Anne Ullmo – Peur et défaillance du sens dans les œuvres de Brian Evenson ;
Marie-Agnès Gay – Les signes de la peur dans la « trilogie Bascombe » de Richard Ford ;
Elisabeth Bouzonviller – « [U]n monde où les bouchers chantent comme des anges : spectres et silences pleins dans The Master Butchers Singing Club de Louise Erdrich ;
Anne-Laure Tissut – Jouer la peur, dans VAS : an Opera in Flatland de Steve Tomasula ;
Nathalie Cochoy – The Things They Carried de Tim O’Brien : la danse de la peur.
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