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Yves BonnefoyPoésie, peinture, musique. Colloque de Strasbourg, 30 nov. 1993
Édité par Michèle Finck |
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:: Résumé
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Dans son essai, Mallarmé et le musicien, Yves Bonnefoy pose le questionnement sur les fonctions et les frontières de la poésie, sur le dialogue avec la musique et la peinture. "Un espace d'écriture... où je ne pourrais parler à Piero, à Michel Ange, à Poussin... me semblerait d'une froideur à périr, et d'ailleurs déjà la différence vide, la parole morte", écrit-il dans Entretiens sur la poésie. Peut-être est-ce cette pratique de l'écriture en vue de l'échange, ce refus du solipsisme d'une langue éprise de sa propre différence, cette ouverture à l'autre (poète, philosophe, peintre, musicien) qui permettent à Yves Bonnefoy d'œuvrer à une poésie du sens. Au sommaire : Y. Bonnefoy, "Mallarmé et le musicien" ; P. Brunel, "Yves Bonnefoy, l'évocation d'une voix" ; M. Finck, "Poétique de la voix rauque" ; J.-L. Nancy, "Nécessité du sens" ; A. Noor, "Terre et inscription chez Bonnefoy et Heidegger" ; J. Thélot, "La fonction d'oraison dans l'œuvre d'Yves Bonnefoy" ; R. Labrusse, "Byzance et le thème byzantin".
Titre
Yves Bonnefoy
Sous-titre
Poésie, peinture, musique. Colloque de Strasbourg, 30 nov. 1993
Édité par
Michèle Finck
Éditeur
Presses universitaires de Strasbourg
Public visé
01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
01 janvier 1995
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005906-18 |