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Le Patrimoine, un enjeu de la Grande Guerre / Der Kulturerbeschutz als Herausforderung im ersten WeltkriegArt et archéologie dans les territoires occupés 1914-1921 / Kunst und Archäologie in den besetzten Gebieten 1914-1921
Édité par Laurence Baudoux-Rousseau, Charles Giry-Deloison, Michel-Pierre Chélini Traduit par Françoise Chasselat und Renate Heckendorff |
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Dès le début de la Grande Guerre, en réponse aux violentes critiques des Alliés, l'Allemagne créa un service de préservation des œuvres d'art (Kunstschutz) dans les territoires occupés. À l’Ouest, archéologues et historiens de l’art allemands privilégièrent les fouilles, la conservation, les publications patrimoniales. À l’Est, ils soulignèrent d’abord la spécificité de l’art polonais et concoururent à sa sauvegarde mais à l’été 1917 ils changèrent de position, le réduisant à une simple imitation de l’art allemand.
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