Messire Gilles de Chin



Messire Gilles de Chin

natif de Tournesis

Édité par Anne-Marie Liétard-Rouzé

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Étude de l'édition

Les manuscrits


Le manuscrit Godefroy 
Histoire du manuscrit
Description du manuscrit
Les miniatures du « maître de Wavrin »


Le manuscrit de Bruxelles, bibliothèque royale Albert 1er, n° 10237
Description du manuscrit
Le prologue barré
Le manuscrit de Bruxelles, BR. n° 10237 , minute du Ms God. 50

Le manuscrit de l'Arsenal n° 3140
Description
Gautier le Cordier et Gautier de Tournai
Sources historiques du poème
Sources littéraires

Analyse du texte

Les techniques de mise en prose
Prologue et titre
Chapitres rubriqués
Enchaînement des chapitres
Longueur des chapitres
Rapport entre le titre du chapitre et son contenu

Ajouts, développements, suppressions du prosateur
Enfance du héros
Le Nord, théâtre de l'action
Les négociations de paix
Données chiffrées
Détails de la vie courante
Appui sur la vérité des proverbes
Expressions et comparaisons en connivence avec le lecteur
Maintien, développement ou suppression des dialogues
Le dérimage, pour un langage plus naturel

Le héros Gilles de Chin : « Berlaimont !
Fleur de chevalerie au preu des preux! »

La noblesse du Hainaut
Flatter en la nommant la noblesse du Hainaut
Flatter la noblesse dans ses goûts

Le Grand Duc d'Occident
Flatter le duc de Bourgogne dans ses nouvelles acquisitions
Flatter le duc de Bourgogne dans ses projets de croisade
Flatter le duc dans sa grandeur

La langue du texte
Graphies
Voyelles
Consonnes

Phonétique
Voyelles
Consonnes

Morphologie
Formes verbales
Futurs et conditionnels
Parfaits
Subjonctifs imparfaits
Autres phénomènes

Syntaxe

Histoire de Messire Gilles de Chin

Choix de variantes du ms. B, Bruxelles, B.R. Albert 1er, ms. 10237

Index des noms propres

Glossaire

SLU091197-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Alexandra-Flora Pifarré, Sandrine Rutigliano-Daspet
Re- Répéter - Répétitions
École doctorale n° 5