- L'art social, de la Révolution à la Grande Guerre : esquisse d'un parcours
- S'emparer de l'homme moral et total : l'ombre de Rousseau et la fête révolutionnaire
- Art utile, art social, art pour l'art dans la première moitié du XIXe siècle
- Utilité morale et valeur sociale des arts appliqués à l'aube de l'industrialisation
- David d'Angers
- La place de l'art et des artistes dans les rues-galeries de Charles Fourier à Tony Moilin
- Art social et éducation sensorielle dans les crèches fouriéristes au milieu du XIXe siècle
- Une société en marche
- L'art social de Pierre-Joseph Proudhon
- Un tournant sociologique dans la pensée esthétique française (1870-1890)
- L'infécondité vicieuse des artistes
- L'exemple anglais (Ruskin, Morris)
- L'expérience belge de l'art social, 1880-1914
- Bruxelles-Paris
- Le Musée du soir de Gustav Geffroy
- Jean Lahor
- Le Temple et la Cité harmonique
- Mauclair, le peuple et l'art
- Georges Sorel ou l'art comme préfiguration du "travail de l'avenir"
- Roger Marx et l'institutionnalisation de l'art social
- Art et société
- "Populovitch n'est pas si bête q'il est mal vêtu"
- Masses inconscientes et élites républicaines ou les arrière-plans naturalistes du "retour à l'ordre"
- L'art et le paysan
|