Orients et orientalisme dans la culture des pays de langue allemande au XXe siècle



Orients et orientalisme dans la culture des pays de langue allemande au XXe siècle

Perceptions, appropriations, constructions et déconstructions

Édité par Philippe Alexandre

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Philippe Alexandre - Introduction

Opinions publiques

Philippe Alexandre – L'Allemagne et la « question chinoise », 1897-1914. Éléments de réflexion sur l'impérialisme allemand à l'époque de Guillaume II ;
Clémence Andréys – Continuités et discontinuités dans l'image de la Chine en Allemagne pendant la République de Weimar ;
Paul Hoser – Das Bild der neuen Türkei in der deutschen Presse ;
Annie Bourguignon – Regards scandinaves sur l'Afghanistan.

Images et fictions (République de Weimar)

Julie-Anne Demel – Das orientalische Element in der Geschichte von der 1002. Nacht von Joseph Roth ;
Frédéric Teinturier – L’Orient dans l’œuvre de Lion Feuchtwanger : une présence centrale ;
Michel Vanoosthuyse – Orient, voyage retour. À propos de Voyage babylonien d’Alfred Döblin ;
Annie Lamblin – L’Orient dans le roman Die Blendung d’Elias Canetti.

Histoire des idées et pratiques esthétiques

Jean-Marie Paul – L’Orient de Schopenhauer et Eduard von Hartmann : conversion ou habillage ?

Christine Maillard – L’anti-japonisme d’une voyageuse européenne à la fin de l’Époque de Meiji : Anti-Japan et Die steinerne Geisha (1911) de Myrra Tunas ;
Philipp Menger – Östliches Kolorit und glühende Sonne. Orientalismus in der deutschen Oper im 20. Jahrhundert am Beispiel von Richard Strauss’ Salomé ;
Gabriele Fois-Kaschel – Die Unvergleichlichkeit der asiatischen Tanzkunst für die literarische Moderne.

Écritures contemporaines

Linda Koiran – Nordkoreanisches Reisetagebuch (1981) de Luise Rinser : un espace « hétérotopique » ;
Catherine Repussard – Christian Kracht, Der gelbe Bleistift, Reisegeschichten aus Asien (2002). Entre nostalgie coloniale et mélancolie postcoloniale ;
Aurélie Choné – Asiatische Absencen (2008) de Wolfgang Büscher : un regard postmoderne et post-colonial sur l’Asie dans un monde globalisé ;
Myriam Geiser – Déconstructions d’orientalismes dans l’écriture de la post-migration : Zafer Senocak, Feridun Zaimoglu, Yadé Kara et Sherko Fatah ;
Christine Meyer – Guerres esthétiques et conflits communautaires. Le roman d’artiste comme riposte au « choc des civilisations » (Orhan Pamuk, Rafik Schami, Metin Arditi) ;
Karin E. Yesilada – Sufismus – ein neuer Islam-Diskurs ? Lektüren deutschsprachiger Gegenwartsautoren.

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