Première partie – L'ordre du monde
Chapitre 1 : La part divine
1 – Une annonciatrice
2 – Femmes de Dieu
2.1- Saintes
De l'absence de Marie
De sainte Elisabeth, la mère du Précurseur
De deux saintes africaines
D'une sainte femme
2.2- Moniales
Au seuil de la Contre-Réforme, l'abbesse Lucrezia Vertova Agliardi
Au seuil de la vieillesse, la dame de Strozzi
Le bénéfice du portrait post-mortem, Isabella Rodriguez
La douceur du pastel, la soeur Maria Caterina
L'austérité souveraine, la professe de Nantes
3 – Femmes pour Dieu
3.1- Portraits de femmes âgées
3.2 – Spectatrices pour Dieu
Chapitre 2 – La part diabolique
1 – Incarnation de tares humaines
1.1 L'avidité
1.2 La luxure
1.3 La vanité
1.4 La Jalousie
2 – Le relais satanique
Chapitre 3 – Le temps
1 – La gestion du temps : les Parques
2 – Le cycle du temps : l’Hiver
3 – Le signe du temps : « Le temps s’en va … »
Seconde partie– L’ordre du siècle
Chapitre 1 – Dans la famiglia
1 – La nonna
1.1 Sainte Anne, grand-mère particulière
Sainte Anne méditative
Sainte Anne actrice
1.2 La nonna dans le portrait de famille
2 – La mamma
L’implorante : la mère de Darius
L’instigatrice : Rébecca
La mère prématurément vieillie
La mère du peintre
3 – La sposa
3.1 Vieilles épouses bibliques
L’attentive : La femme de Tobie
La virago : la femme de Job
3.2 Vieilles épouses incarnées
La femme du doge
La femme du médecin
La femme de l’homme d’affaires
La femme de l’artisan (de luxe)
4 – La serva
4.1 La servante dans la « grande peinture »
Dans l’ombre d’une coupeuse de tête : la servante de Judith
Dans la suite de la fille de Pharaon
Dans les nativités mariales
4.2 La serva di casa
A mi-parcours : La servante dans l’ombre de son maître ?
Pour clore : Servantes dans la comédie sociale du XVIIIe siècle
Chapitre 2 – Les misérables dans leur diversité
Contadina (paysanne) ou popolana
Marchande ou cliente
Dentellière
Pauvresse
Conclusion |