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Les jeux de la fête |
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L'homme minimal : qu'est-ce que cela veut dire ? avant-propos à la nouvelle édition Introduction Préfiguration de l'objet social « fête » Les contextes interstitiels L'intervalle festif Problématique de recherche Mouvement festif et littérature Le double ensemble rituel dans la fête Orientations méthodologiques Première partie. La fête fictionnelle Chapitre 1. Le carnaval de Binche Le personnage Gille, à Binche Le costume du Gille L'horizon historique du Gille Les orientations symboliques du Gille Les pratiques festives La progression rituelle Le Mardi gras La régulation des pratiques festives Le rite idéal du Gille La logique comportementale des pratiques festives La structuration hiérarchique de la fête binchoise L'harmonie dans la hiérarchie Chapitre 2. Le carnaval de Stavelot Le personnage Blanc-Moussi, à Stavelot Le costume du Blanc-Moussi L'horizon historique du Blanc-Moussi Le processus promotionnel du Blanc-Moussi La confrérie des Blanc-Moussis : une triple orientation symbolique Les pratiques festives Le cortège du dimanche La participation des chevaliers d’honneur La régulation des pratiques festives Gestualité idéale du Blanc-Moussi? Logique comportementale des pratiques festives Le processus compétitif dans la fête stavelotaine Compétition pour l’égalité Chapitre 3. La complexité comportementale dans la fête fictionnelle Deuxième partie. La fête non fictionnelle Chapitre 4. Le « goûter matrimonial » à Écaussinnes Pour la petite histoire Le « goûter matrimonial » comme fête du mariage La ritualisation idéale du mariage La ritualisation secondaire du mariage La régulation des pratiques festives La logique intentionnelle La logique comportementale Conclusion Chapitre 5. La fête du travail : approche dynamique du rituel L’événement fondateur Les significations de la ritualisation idéale du 1er Mai Les 1er Mai des Chevaliers du Travail : l’expression de la ferveur syndicale Les 1er Mai jusque 1914?: l’expression d’un millénarisme politique Les 1er Mai de l’entre-deux-guerres : l’expression d’une idéologie politique Les diverses formes d’expressions ludiques et inconsistantes Les 1er Mai d’après 1945 : la recherche de nouvelles significations Nouvelles formes rituelles Une nouvelle signification ? Conclusion Annexes Discours de Jules Destrée, député (1898) Discours de Nicolas Souplit, président de la fédération socialiste de Charleroi (1932) Chapitre 6. Les fêtes de Wallonie, à Namur L’enjeu secondaire de la Wallonie Les pratiques festives La genèse des fêtes de Wallonie L’exemple namurois Chapitre 7. La complexité comportementale dans la fête non fictionnelle 203 Troisième partie. Le jeu de la secondarité et de l’antistructure Chapitre 8. Dragon légendaire et mise en scène rituelle Le combat légendaire Le combat rituel Description des acteurs et des séquences rituelles Essai d’interprétation Genèse et dynamique de l’antistructure rituelle La forme structurale : expression de la culture officiell La brèche antistructurale?: expression de la culture populaire La nécessité du geste antistructural dans le combat laïcisé La légende laïcisée L’interférence des rapports sociaux dans la régulation de la tension entre structure et antistructure rituelles Conclusion Conclusion générale Les dimensions du cadre festif La ritualisation idéale La ritualisation secondaire La retransformation ludique ou sérieuse La sous- et la sur-modalisation La structuration des pratiques festives |
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